Vous êtes ici

Home

6587
Portail Net-Particulier : favoriser l’emploi entre particuliers
06.12.13
Portail Net Particulier

Le 5 décembre dernier Michèle Delaunay, ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes âgées et de l'autonomie a lancé  le portail Net-Particulier.fr à l’ occasion du salon des services à la personne. A travers ce portail, l’Etat favorise l’emploi particulier direct et lutte contre l’emploi non déclaré.

Une information claire et accessible pour un secteur d’emploi majeur

Créée en partenariat avec la DSS, ACOSS, CNAF, CNAV, Pôle Emploi, IRCEM et FEPEM et appuyé par le SGMAP, cette première version offre un accès simplifié  aux informations et aux démarches en ligne des employeurs et salariés particuliers. Guidés tout au long de leurs  démarches administratives, ce portail leur permet d’obtenir une information personnalisée sur leurs droits et leurs devoirs.  Par exemple en tant qu’employeur le site vous indique les démarches juridiques à suivre ou encore comment rémunérer ses salariés et quelle prestation l’employeur est en droit d’attendre.

Le secteur des particuliers employeurs, spécifiquement dans le domaine des services à la personne, est un enjeu important pour l’Etat.  En 2011 étaient recensés 2,1 millions d’employeurs à domicile pour 1,2 millions de salariés particuliers. Aujourd’hui c’est 5 millions de particuliers employeurs et salariés qu’il faut accompagner.  

Un site fait pour et par les intéressés

Le SGMAP a défini la trajectoire du site en réalisant des études sur les  attentes du public, et en menant des ateliers de co-construction. Il a également piloté la conception détaillée des contenus et fonctionnalités cibles.  

Les versions à venir  proposeront de nouvelles fonctionnalités : moteur de recherche salarié et/ou offre d’emploi compilant les offres disponibles sur les sites des différents partenaires, espace de stockage personnalisé, simulateurs, pré-remplissage et envoi de l’attestation pôle emploi…
 

6587