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L’innovation à la fête à l’Education nationale
24.04.12

Le ministère de l’Education nationale a organisé les 28 et 29 mars derniers les Journées de l’innovation. Plus de 700 participants se sont réunis à l’Unesco pour échanger sur les pratiques pédagogiques innovantes. Cinq prix, parmi lesquels un « prix des usagers » remis par la direction générale de la modernisation de l’Etat, ont récompensé les meilleures initiatives des établissements.

Faire de l’innovation un réflexe

En ouverture de ces Journées de l’innovation, Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'enseignement scolaire, a affirmé que « le temps était révolu où la hiérarchie s'opposait à l'innovation » avant d’ajouter « qu’il y a maintenant un encouragement à innover ». Ce sont ainsi plus de 2 500 écoles ou établissements scolaires qui font du développement de l’innovation un principe d’action quotidien.

Dans le cadre d’un appel à projet national, 30 équipes parmi 260 ont été sélectionnées pour exposer leurs projets durant ces deux journées aux 700 participants : enseignants, chefs d'établissement, directeurs, formateurs, inspecteurs, partenaires de l'école...  Les 30 équipes académiques ont pris part à une grande exposition, le « boulevard de l'innovation » créé pour l'occasion, pour échanger la connaissance sur des pratiques efficaces en matière d’éducation et de personnalisation des parcours de formation des élèves.

5 prix de l'innovation décernés

Le prix Edgar Morin, récompensant une action et une équipe impliquées dans une démarche collective et durable des apprentissages du socle commun pour faire réussir les élèves, a été attribué au réseau Eclair de Sedan (académie de Reims) regroupant les écoles de la circonscription de Sedan et le collège Le Lac de Sedan.

Le prix du partenariat a récompensé le Collège André Malraux de Saint-Jean de la Ruelle (académie d'Orléans-Tours), qui a fondé la réussite des élèves sur l'ouverture et le partenariat avec deux exemples présentés : l'un avec le musée du quai Branly, l'autre avec le dispositif de café des parents de Malraux.

Le prix de l’évaluation, valorisant la mise en place d’un dispositif efficace d'évaluation, a été décerné à la circonscription de Lormont, de l'académie de Bordeaux, pour son action de pilotage d’un projet "orchestre à l'école".

Le prix du public a été remis à l'action « Raconte en corps : le Boléro de Ravel » du réseau de réussite scolaire Marcel Pagnol à Saint-Ouen (académie de Versailles) suite à un vote des internautes et de participants aux Journées.

Le prix des usagers, créé par le SGMAP, s'est porté sur l'action de la circonscription de Sedan, et son projet de développement d’un « parcours linguistique d'excellence de la maternelle au CM2, en réseau d'écoles Eclair ». Ce prix a été décerné après consultation d'un panel représentatif de plus de mille parents d'élèves.

Avec ce type de journées et la diversité des projets présentés, administration rime de plus en plus avec innovation.

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