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Les Relais Services Publics
Logo Relais Services publics

Co-piloté par la DGME et la DIACT (délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires), le projet Relais Services Publics contribue à faciliter l’accès des usagers aux services publics et répond à la volonté de l’Etat de renforcer sa présence et sa qualité du service public, notamment en milieu rural.

Objectifs

Les structures Relais Services Publics permettent aux usagers d’obtenir des informations et d’effectuer des démarches relevant de plusieurs administrations ou organismes publics, en utilisant Internet et les facilités de communication et de rapprochement offertes par les nouvelles technologies.

Un label, gage de qualité

Le Relais peut être porté par une mairie, une structure intercommunale, un service d’Etat ou même une association. Seule condition, respecter la charte nationale garantissant la qualité de l’accueil et des services proposés et répondre à un cahier des charges :

  • Un lieu d’accueil équipé d’une connexion internet ;
  • La présence d’un ou plusieurs animateurs formés par les services publics partenaires pour répondre aux attentes des usagers en matière démarches administratives, savoir les renseigner et les orienter vers les services compétents.
  • Une ouverture plusieurs jours par semaine.

Les Relais Services Publics sont tous identifiés par le même logo décliné sous forme d’enseigne, afin d’assurer leur visibilité et leur reconnaissance par le public.

Résultats

Au 1er juillet, le 100 ème Relais Services Publics a été labellisé. Le réseau RSP est déployé sur 40 départements.