Vous êtes ici

Home

247
[Les éclaireurs de la transfo #31] Agir pour la qualité de l'air avec les sciences comportementales
02.07.20

Lutter contre la pollution de l'air grâce aux sciences comportementales ? Dans ce nouvel épisode des éclaireurs, Baptiste Lorenzi, adjoint au chef de service Energie et Climat au sein de la direction régionale et interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie (DRIEE) revient pour nous sur l'expérimentation menée avec la DITP. Objectif : inciter les franciliens à réduire leur usage du chauffage au bois, principale source de particules fines au niveau national.

 

 

 


Le projet

Plus de 480 000 Franciliens utilisent un poële à bois peu performant, émettant dans l’atmosphère une quantité importante de particules fines. Le lien entre chauffage à bois et qualité de l’air en Ile de France ne paraît pas toujours intuitif. Avec la DRIEE et l’AIC, la DITP intervient pour identifier et tester la meilleure approche comportementale pour sensibiliser les Franciliens à la dimension polluante du chauffage au bois.

Autres objectifs : inciter les utilisateurs à renouveler leurs équipements anciens et mettre en œuvre les bonnes pratiques du chauffage au bois. Le partenariat s’est appuyé sur un benchmark des études et expérimentations menées sur ce sujet ; une expérimentation a ensuite été conduite dans 281 foyers volontaires qui ont tous été munis de micro-capteurs de pollution.

Conclusion : les ménages qui recevaient les résultats de mesure de leur qualité de l'air intérieure ont réduit de près de 20% les concentrations en particules fines à leur domicile.

Leur perception a aussi changé puisque 60% d'entre eux ont finalement cité le chauffage au bois comme une source de pollution contre 40% en début d'expérimentation.

Vous souhaitez contacter notre équipe ? sciencescomportementales.ditp@modernisation.gouv.fr

 

 

 

LES éclaireurS

Baptiste Lorenzi, adjoint au chef de service Energie Climat Véhicules à la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie (DRIEE).

Vous aussi devenez "éclaireur" de la transfo !

Vous portez un projet de transformation publique et vous voulez donner à voir votre projet et motiver ainsi d'autres agents et managers publics ? Banco ! Rejoignez la web-série en nous contactant à l'adresse suivante :

communication.ditp@modernisation.gouv.fr


Cliquez ici pour voir ou revoir tous les épisodes des éclaireurs de la transfo !