Vous êtes ici

Home

7182
Le statut de la fonction publique a 30 ans
26.06.13

La loi fondatrice du statut général des fonctionnaires - loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires - fêtera en juillet son trentième anniversaire.

 

Le statut constitue un héritage de valeurs communes qui forment un socle républicain pour la fonction publique. Trente ans après la loi de 1983, il reste le cadre le plus adapté pour garantir l'exigence de neutralité et d'indépendance des agents. Le statut général constitue en effet un facteur de continuité et de cohésion au service des collectivités et des citoyens. Il garantit également l’adaptation de nos administrations aux besoins sans cesse renouvelés du service public.

Porteur de valeurs et de garanties, le statut reste aujourd'hui le meilleur moyen pour répondre à l'exigence d'exemplarité de la puissance publique. C'est le sens du projet de loi en préparation relatif aux droits et obligations des fonctionnaires qui va en renforcer la portée.

Il s'agit en célébrant cet anniversaire de reconfirmer l'attachement au statut et d'établir un pacte de confiance avec les agents publics.

Grandes dates, rappel des fondamentaux, bibliographie, interviews, témoignages…  Retrouvez les « 30 ans du statut » sur le portail de la fonction publique.

7182