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Le SGMAP à la rencontre des collectivités territoriales
22.11.12

Comme tous les ans, le salon des maires est un moment privilégié de rencontre entre les administrations centrales et les collectivités. Le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique était présent sur le stand du ministère de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la Fonction publique. Ce fut l’occasion pour le SGMAP de présenter lors du salon les derniers dispositifs d’administration numérique à destination des collectivités.

La modernisation de l’action publique au service des collectivités

De nombreux élus, personnels communaux et fonctionnaires territoriaux sont passés sur le stand du ministère de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la Fonction publique. Ils ont pu y rencontrer les agents de la direction générale des collectivités locales (DGCL), de la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) et du secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP). Ces deniers ont pu raffermir les liens existant entre le SGMAP et les collectivités territoriales.

En effet le programme de modernisation de l’action publique est résolument tourné vers les territoires notamment à travers les projets d’administration numérique. Des démonstrations des différents services en ligne mis en place par le SGMAP à destination des collectivités ont notamment été effectuées pendant toute la durée du salon.

Les services en ligne pour les usagers et les collectivités

Le Secrétariat général pour la modernisation de l’Action publique a présenté aux différents représentants des collectivités territoriales l’ensemble des services en ligne qui lui sont destinés. Le site mon.service-public.fr, compte personnel des démarches en ligne, qui compte plus de 4,5 millions d’utilisateurs offre aux collectivités la possibilité de simplifier la vie de ses administrés. Il suffit à la commune de demander son adhésion au dispositif. Les services en ligne sont alors personnalisés avec le logo de la commune.

Les principaux services en ligne présentés lors du salon des maires sont :

  • L’inscription en ligne sur les listes électorales. Cette démarche offre aux usagers la possibilité d'adresser leur demande d'inscription aux services communaux  à travers le site Mon service public, sans déplacement, 24h/24 et 7jours/7.

     

  • Le recensement citoyen obligatoire en ligne. En quelques clics seulement, les jeunes transmettent leur dossier en ligne à la mairie, sans déplacement et à tout moment de la journée. La commune peut en retour envoyer l'attestation de recensement vers le porte-document sécurisé MSP de l'utilisateur.

     

  • La déclaration d’ouverture de chantier en ligne Les usagers adressent la déclaration à la mairie du lieu des travaux via le site Mon service public.

     

  • La demande de changement de coordonnées en ligne. Accessible depuis MSP, ce service permet en une seule démarche de déclarer son changement de coordonnées (adresse postale, téléphone fixe, téléphone portable et adresse électronique) aux principaux organismes chargés d'un service public.
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