Vous êtes ici

Home

3623
L'accélérateur de performance
30.06.20

Au sein de la Direction interministérielle de la transformation publique, l'accélérateur de performance est au service des autres administrations pour leur permettre d'optimiser leur fonctionnement. Sihame Sellali, directrice de projet, présente en quelques mots ce dispositif.

À qui s’adresse l’accélérateur de performance* ?
L'accélérateur de performance s'adresse à toutes les administrations de l’État, et plus particulièrement à celles qui traitent de forts volumes de dossiers en front ou back-office.

Quels sont ses objectifs ?
Il s’agit d’apporter une aide technique à l’optimisation d’une démarche ou d’un processus de travail. L'objectif est de permettre à l’administration d’être plus efficace et de concentrer ses efforts sur ses missions prioritaires ou de faire face à une activité en forte croissance.

Quels projets avez-vous déjà accompagnés ?
Nous avons notamment accompagné :

  • la DGFIP (Direction générale des finances publiques), avec la mise en œuvre d’assistants digitaux (RPA) sur plusieurs domaines métier (fiscalité, comptabilité, RH/paie...)
  • la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation, et de la répression des fraudes) , avec la conception d’une fonction centralisée de réponse au public
  • l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), avec la simplification d’un processus d’instruction
     

Pouvez-vous détailler l’un d’entre eux ?
À l’ADEME, nous avons défini un nouveau cadre de dépôt des demandes de subventions ainsi qu’un processus simplifié. L'objectif est de réduire le temps passé et les délais d’instruction. Notre intervention s’est faite en étroite collaboration avec les projets de dématérialisation et d’évolution du système d’information de gestion des aides.

 Concrètement, comment se passe cet accompagnement ?
Après une première phase de qualification du sujet, la DITP met en place une équipe d’appui auprès de l’administration pour concevoir et mettre en œuvre les premières solutions (nouveau processus de travail, outils numériques de dématérialisation ou d’automatisation, etc.). L’idée est de parvenir à des résultats rapides en quelques mois.

Si vous deviez résumer l’accélérateur de performance en 3 mots ?

  • Opérationnel
  • Rapide
  • Partenarial

 

Contactez la DITP
sihame.sellali@modernisation.gouv.fr

* L'accélérateur de performance est un des projets lauréats de l'appel à projets 2019 du Fonds pour la transformation de l'action publique (FTAP). Il est financé à hauteur de 9 millions d'€. Retrouvez le détail du projet, aussi appelé : "Concentrateur d'excellence opérationnelle".

3623