Vous êtes ici

Actualités

11227
Investissements d’avenir : un appel à projets Futurs Publics pour soutenir l’innovation publique
05.01.15
Investissements d'avenir Futurs Publics

Le gouvernement accélère le développement de l’innovation publique. Lancé le 30 décembre 2014, l’appel à projets Futurs Publics s’inscrit dans le fonds « Transition numérique de l’Etat et modernisation de l’action publique » du programme d’investissements d’avenir (PIA).

Un appel à projets dédié au développement de l’innovation publique

Le mouvement pour le développement de l’innovation publique s’accélère : un appel à projets dédié au soutien de l’innovation publique vient d'être lancé, dans le cadre du programme d'investissements d'avenir. Un an après la création du programme Futurs Publics, l’appel à projets doit faciliter les projets transformant radicalement les services publics. Il permettra aux administrations qui s’associent, entre elles ou avec d’autres partenaires, de bénéficier d’un co-financement pour prototyper et expérimenter de nouveaux services ou de nouveaux modes de fonctionnement.

Pour être éligible, les projets doivent être interministériels ou partenariaux. Ils doivent faire preuve d’innovation dans la méthode, dans la technologie utilisée ou dans leurs résultats et s’inscrire dans l’une des trois catégories suivantes :

  • tester des nouveaux modes d’action publique ;
  • innover dans la relation à l’usager ;
  • expérimenter des modes de fonctionnement permettant de rendre les administrations plus agiles et plus réactives.

 

Trois mois pour imaginer les services publics de demain

Les administrations ont jusqu’au 23 mars 2015 pour soumettre leurs projets. D’ici là, les porteurs de projet peuvent solliciter les équipes du SGMAP pour faciliter la mise en relation avec des partenaires potentiels, exercer un rôle de conseil et faire émerger des synergies entre les projets.

Le cofinancement et la promotion des logiques d’expérimentation de cet appel à projets doivent permettre de dépasser les difficultés généralement associées (risques importants, retour sur investissement difficile à évaluer et diffus entre les parties-prenantes…) et inciter les administrations à engager des projets ambitieux et innovants.

Les projets déposés par les administrations seront ensuite évalués par un comité de pilotage chargé de désigner les dix projets les plus prometteurs.

 

> Accédez à l’appel à projet « Futurs publics : innover pour moderniser l’action publique »

11227