Vous êtes ici

Home

8804
Innovation participative : la Gendarmerie nationale remet ses Trophées 2014 des ateliers de performance
14.10.14
Ateliers de performance

La participation des agents est essentielle pour moderniser les administrations. C’est l’un des crédos de la Gendarmerie nationale, qui s’appuie tout au long de l’année sur ses ateliers de performance pour recueillir les pratiques innovantes issues du terrain. Les meilleures initiatives de l’année ont été primées, le 23 septembre 2014.

Recueillir, diffuser et valoriser les bonnes pratiques

Depuis 2007, la Gendarmerie nationale mène un programme original et efficace pour recueillir et diffuser les bonnes pratiques des personnels : les ateliers de performance. En 8 éditions, 500 bonnes pratiques, issues des unités de terrain et des états-majors, ont ainsi été valorisées. Chaque année, des prix récompensent les meilleures initiatives.

Pour l’édition 2014, une quarantaine de projets ont été présentés, et une dizaine d’entre eux récompensés. Parmi les initiatives distinguées :

  • une application smartphone pour détecter les fraudes à la carte bancaire dans les terminaux de paiement électronique (TPE) ;
  • un dispositif technique de relevé des traces digitales sur support souple ;
  • une application pour contrôler les flux aéronautiques en temps réel ;
  • l’utilisation d’une lampe à bas coût pour faciliter le travail sur les zones de crime.

 

Une démarche inspirante d’innovation participative

Un point clé du dispositif : « Les initiatives les plus fortes issues des ateliers de performance viennent enrichir la feuille de route du directeur général de la Gendarmerie nationale », précise le lieutenant-colonel François Brémand.

L’approche de la Gendarmerie est très inspirante pour l’ensemble de la sphère publique. Elle a d’ailleurs permis d’alimenter les travaux interministériels, copilotés par le SGMAP et le ministère de l’Education nationale, en vue de renforcer les démarches d’innovation participative des ministères. Le dispositif a aussi été récompensé par le Prix Coup d’avance lors du salon Usagers, agents : acteurs de la relation.
 

Aller encore plus loin dans l’innovation

Une fois les projets remontés du terrain, les bonnes pratiques sont diffusées dans les unités et services de la Gendarmerie nationale. Toutes n'ont pas systématiquement vocation à être généralisées. En fonction des besoins rencontrés localement, elles peuvent utilement inspirer, pour rendre l'action plus simple et plus efficace.

« La portée de la démarche peut encore être amplifiée, souligne le lieutenant-colonel François Brémand. Le potentiel d'imagination et d'innovation au sein de la Gendarmerie est grand, et va bien au-delà des 900 contributeurs, civils et militaires, de tous corps et de tous grades, qui ont, jusqu'ici, osé la démarche. »

Une nouvelle étape est déjà franchie avec la création au sein de la Gendarmerie de Wik’Innovation, une plateforme collaborative de l’innovation participative. S’inscrivant dans le prolongement de la démarche des ateliers de performance, la plateforme vise à faciliter le recueil et le partage des idées et bonnes pratiques, leur protection mais aussi la création de communautés d'innovateurs.

 

 

8804