Vous êtes ici

Home

3478
[Initiatives] Plateformes d'échanges et ressources pour tous
08.04.20
Les initiatives en temps de crise, plateformes et ressources

Il est parfois des temps où la solidarité s'exprime de façon claire, franche et massive. C'est donc avec une rapidité et une agilité exceptionnelle que bon nombre d'administrations, mais aussi d'entreprises, d'associations ou de simple citoyen, se sont empressés de mettre à disposition de tous des ressources utiles. En voici quelques-unes. 

  • La plateforme qui recense (presque) tout

Design.numerique.gouv.fr a mis en ligne une plateforme bien faite qui regroupe en un seul et même endroit différentes initiatives. Vous y trouverez, entre autres :

- les attestations de déplacement dérogatoire en plusieurs formats, en anglais et facile à lire (FALC) #RestezChezVous

- les attestations de déplacement professionnel #RestezChezVous

- les attestations de déplacement sur smartphone #RestezChezVous

- la plateforme "Reserve civique", sans doute la plus connue et dont le succès n'est plus à démontrer. Citoyens ou associations, vous pouvez proposer votre temps et/ou vos idées.

- la plateforme "Solidaire handicaps", qui met en relation associations et bénévoles pour venir en aide aux personnes en situation de handicap.

- la plateforme "Solidarité numérique". Parce que l'informatique est loin d'être une évidence pour tout le monde et que les démarches en ligne, sont, plus que jamais, nécessaires, le gouvernement a mis en place une plateforme d'aide. L'objectif : permettre à ceux qui rencontrent des difficultés de se faire aider, voire même de se former à l'outil informatique. Un numéro de téléphone permet également de bénéficier d'une aide à distance : 01 70 772 372 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi, de 9h à 18h).

- le site "Réussite virale", pour accompagner les lycéens et étudiants. Vous pouvez proposer ou demander de l'aide.

- le site "En première ligne", qui met en relation les personnes travaillant activement pendant l'épidémie et les personnes souhaitant les aider.

- Solidarité coronavirus - Ulule, qui héberge de nombreuses initiatives lancées dans le cadre de l'épidémie du coronavirus et ayant besoin de dons.

  •  Ministère des solidarités et de la santé

> Si vous avez des ordinateurs (en état de marche) dont vous ne vous servez plus, le ministère des solidarités et de la santé lance un appel pour récupérer votre vieux matériel. Sa destination ? Les enfants de l'aide sociale à l'enfance, confinés dans des structures d'accueil et des foyers qui ne disposent pas de l'équipement informatique nécessaire.
J'ai du matériel à donner
 

POUR S'INFORMER SUR LE COVID 19 - ATTENTION CES SERVICES NE DELIVRENT PAS D'AVIS MEDICAUX
> Un compte Whatsapp officiel est désormais opérationnel. Il permet de poser des questions et d'obtenir des informations fiables.
La marche à suivre :
1/ Enregistrer le n° 07 55 53 12 12
2/ Envoyer un message pour commencer la discussion
3/ Ou cliquez sur ce lien (depuis un smartphone)

> Un numéro vert, à composer pour des questions sur le COVID 19, 24h/24 = 0800 130 000

> Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l'espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

  • Le gouvernement

Pour orienter au mieux les citoyens dans cette période "Covid", le gouvernement a mis en place une plateforme proposant un questionnaire à remplir pour les personnes pensant être atteint du Covid 19. Vous y trouverez également des conseils et un rappel des gestes barrières.
Je souhaite répondre au questionnaire

  • L'Institut national de l'information géographique et forestière

L'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) a eu l'excellente idée de proposer à chacun d'entre nous de calculer le périmètre dans lequel il est autorisé à sortir. C'est simple et pratique et c'est assorti d'un petit mode d'emploi.
Voici comment visualiser vos possibilités de déplacements :
1/ Rdv sur le site de l'IGN
2/ Cliquez sur la clef à molette pour accéder aux outils (menu en haut à droite)
3/ Cliquez sur "Mesures" puis "Calculer une isochrone"
4/ Saisissez votre adresse, sélectionnez "Isodistance" puis renseignez la distance de 1 km (maxi)
5/ Enfin, sélectionnez le mode piéton puis cliquez sur "Calculer". La zone géographique dans laquelle vous pourrez vous déplacer apparaît alors en vert.

  • Ministère du travail

Pour les curieux ou ceux que le marché de l'emploi intéresse, la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) va publier chaque semaine, en collaboration avec la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et Pôle emploi, un suivi d’indicateurs éclairant la situation sur le marché du travail. Attention, le site précise que "Les indicateurs proposés sont issus de l’exploitation de données journalières ou hebdomadaires. Ils sont donc nécessairement plus fragiles que ceux traditionnellement diffusés sur ces différentes thématiques. Ils sont également susceptibles d’être révisés dans les semaines qui viennent".
Je consulte la situation du marché de l'emploi pendant la crise

  • Une association pour l'économie sociale et solidaire

Venant des Hauts-de-France, ce site s'adresse à toutes celles et ceux qui travaillent dans le secteur de l'Economie sociale et solidaire. Il permet de trouver les ressources et informations spécifiques à ce secteur d'activité.
Je suis intéresse(e) par l'économie Sociale et solidaire

 

  • Open Covid 19 initiative

Par Just One Giant Lab (Jogl), un organisme à but non lucratif. "L'initiative OpenCovid19 est un programme dont le but est de développer collectivement des outils et méthodes open-source et bas-coût qui sont sûrs et faciles à utiliser pour combattre la pandémie de Covid19. Tout le monde peut participer."
Je veux participer

 

  • Minimal universal respirator

Le M.U.R. se concentre sur la création d'une respirateur à bas coût et facilement reproductible, sous licence libre. Attention, le modèle proposé est un prototype en cours de validation. Si vous pensez pouvoir aider, cliquez sur le lien ci-dessous.
Je suis volontaire

  • Graphisme et interactivité

Une page qui fait le plein de créativité et qui recense les bonnes idées en période de confinenement, quelles soient médicales ou simplement pratiques.
Je consulte la page

  • J'aide l'hôpital

Un site qui centralise toutes les demandes d'aide face au Covid-19. Pour les entreprises et les particuliers, tout le monde peut proposer son aide.
Je propose mon aide

  • AllôVoisin

Un site qui vous permet de demander ou de proposer de l'aide à vos voisins. C'est simple et gratuit.
Proposer/demander de l'aide

 

3478