Vous êtes ici

Home

7190
France Université numérique : la modernisation au coeur de l'enseignement supérieur
24.10.13

Projet emblématique de l’agenda numérique fixé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, France Université Numérique (FUN) place le numérique au cœur de la réussite étudiante.

Deux initiatives à court terme pour inscrire le projet France Université Numérique dans la durée

Une fondation de coopération scientifique sera créée au 1er semestre 2014 et une plateforme nationale mutualisée est lancée le 28 octobre pour héberger les MOOCs (massive online open courses : « cours en ligne ouverts et massifs » en français) des établissements d’enseignement supérieur français et francophones.

Sur cette plateforme, les personnes intéressées pourront s’inscrire dès le 28 octobre à un ou plusieurs cours en ligne, qui débuteront en janvier 2014. Dans un premier temps, 25 MOOCs, proposés par des établissements comme Paris 10, Sciences Po, Montpellier 2, Polytechnique ou encore Bordeaux 3, seront ouverts. D’autres universités ont déjà annoncé leur intention de se lancer dans l’aventure et la plateforme sera à terme ouverte aux établissements européens et internationaux.

Les cours en ligne en plein développement

Apparus en 2008 aux Etats-Unis, ces cours peuvent accueillir un nombre illimité de participants, sans distinction d’origine géographique, de niveau d’études ou d’autres critères sélectifs. Les cours sont ouverts à tous: étudiants –français et étrangers-, lycéens, salariés, retraités, demandeurs d’emploi, etc. Dès début 2014, chacun pourra suivre en ligne des cours de droit, de mathématiques, d’histoire ou encore de management, et profiter des activités et devoirs proposés, accompagnés de possibles évaluations.

L’ambition de FUN est de mettre le savoir  à la portée de tous  grâce à une offre de formation française en ligne de qualité.

Toute l'information sur FUN sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche

 

7190