Vous êtes ici

Home

9441
Données publiques : Suric@te, pour une meilleure pratique des loisirs sportifs
20.02.14
Suricate

L’application SURICATE, développée par le ministère de la Jeunesse et des Sports, vous permet de signaler les problèmes que vous pouvez rencontrer sur le terrain lors de la pratique de vos activités sportives et de loisirs de nature. Une erreur de balisage, un panneau défectueux, un problème de pollution, un besoin de sécurisation, un conflit avec un propriétaire ou d’autres pratiquants… tout signalement peut se faire en direct sur la version mobile du site Internet.
 

Avec SURICATE : devenez tous sentinelles des sports de nature !

Depuis une dizaine d’années le ministère des Sports, les fédérations sportives de nature et les conseils généraux mènent une politique dynamique de développement maîtrisé des sports de nature. Cette politique doit permettre un développement des activités dans le respect des milieux naturels. Afin d’assurer une veille permanente sur l’ensemble des sites et itinéraires, le ministère a développé un site Internet, accessible également en version mobile : SURICATE. Le lancement officiel et grand public de SURICATE est prévu pour avril 2014. Un printemps nature et interactif au programme !

Un outil innovant pour tous

SURICATE est une application du site sentinelles.sportsdenature.fr. Simple, pratique et moderne, cet outil est accessible à tous depuis un ordinateur ou directement sur la version mobile du site. Grâce à un formulaire de signalement, SURICATE recueille, compile et traite les difficultés rencontrées par les pratiquants des sports de nature. Les randonneurs, fans d’escalade, kayakistes… peuvent ainsi déclarer en ligne les éléments à améliorer : erreur de balisage, panneaux défectueux, problème de pollution, conflit avec un propriétaire ou d’autres pratiquants…

Le formulaire de signalement recense l’activité concernée, le type de problème rencontré, l’état du site ou itinéraire, sa localisation, et le déclarant peut y ajouter une photo ou vidéo. Le déposant fournit également son adresse mail et peut être contacté directement par les administrateurs. Il sera également informé par mail des suites données à ses signalements.

Découvrez la vidéo explicative disponible sur Youtube.

Préservation des sites

Destiné à tous, quelque soit le niveau et le type de pratique de sports de nature, SURICATE incite les pratiquants des sports de nature à participer à la préservation de leur site de prédilection.

Tous les signalements sont traités par les fédérations sportives de nature, les conseils généraux et les services de l'Etat en lien avec le pôle ressources national des sports de nature du ministère chargé des sports.

Base de données nationale

En mutualisant les informations relatives à la connaissance des sites et itinéraires par ceux qui connaissent le mieux leur terrain de sports de nature, SURICATE permet de constituer une base de données publique nationale des Espaces Sites et Itinéraires (ESI). Cet outil permettra ainsi d’évaluer et d’optimiser la politique de développement maîtrisé des sports de nature.

Au 30 janvier 2014, on compte déjà 101 signalements déposés dans 43 départements et pour 12 activités. Si la randonnée pédestre représente 55% des signalements, les autres sports de nature devraient bientôt voir leurs lieux de pratique illustrés.

 

9441