Vous êtes ici

Home

18920
Décès d’un proche : s’orienter grâce à un guide en ligne
22.06.11

Le décès d’un proche est toujours un moment difficile. Les démarches administratives qui s’y rapportent paraissent d’autant plus complexes. C'est pourquoi, un guide synthétisant toutes les formalités à accomplir lors d’un décès a été mis à disposition de chacun sur guide-du-deces.modernisation.gouv.fr.  Le guide en ligne qui simplifie la vie des usagers lors du décès d’un proche, concrètement comment ça marche ?

Une information adaptée à la demande de l’usager

Sur guide-du-deces.modernisation.gouv.fr, l’usager répond à quelques questions très simples concernant son âge, sa situation professionnelle et matrimoniale et l’existence d’enfants à charge. Grâce à ses réponses, l’usager est orienté vers une information personnalisée, adaptée à ce qu’il recherche. Ce guide interactif se décline en 31 profils de recherche et englobe toutes les situations administratives face au décès.
Le guide s’organise en 9 rubriques présentant chacune des étapes administratives à effectuer : organisation des obsèques, documents relatifs à l’état civil, emploi-travail, organismes sociaux, assurances, établissements bancaires, logement-véhicule, impôts sur le revenu, héritage-succession. Un calendrier récapitule enfin chacune de ces étapes.

Le point d’entrée unique sur toutes les formalités liées au décès

L’usager retrouve l’ensemble des démarches en ligne liées au décès et des formulaires associés. Face au décès, ce guide interactif permet de réaliser les démarches administratives simplement  grâce à un point d’entrée unique. Sur ce site, il est ainsi possible de mettre à jour les documents d’état civil jusqu’au règlement de la succession et à la demande de versement du capital décès. Pensé pour simplifié la vie de l’usager, ce guide est le résultat d’une collaboration étroite et efficace entre la direction de l’Information légale et administrative, la direction de la Sécurité sociale. La direction générale de la modernisation de l’Etat a accompagné le développement du projet. Les principaux organismes de protection sociale (Caisse nationale d’assurance vieillesse, Caisse nationale d’assurance maladie…) ont été sollicités pour réagir sur la rubrique consacrée aux organismes sociaux.

Pour plus de renseignements : guide-du-deces.modernisation.gouv.fr