Vous êtes ici

Home

2079
[Consultation Simplifions ensemble] : une mobilisation inédite
11.10.19
Simplifions ensemble : une mobilisaiton inédite

Mercredi 9 et jeudi 10 octobre, 50 agents et managers venus de métropole et des Outre-mer, de 12 ministères différents, en administration centrale ou déconcentrée, et de toutes les structures administratives, ont planché sur les 4 thématiques prioritaires retenues après la grande consultation agents, lancée le 18 février dernier. Très mobilisés, les participants ont imaginé des solutions pour lever les blocages qu’ils rencontrent et simplifier leur quotidien. Celles-ci seront remises avant la fin du mois au Premier ministre.

Après deux jours de travail collaboratif intense, les groupes ont présenté leurs propositions en 3 minutes, devant leurs pairs et le délégué interministériel à la transformation publique, Thomas Cazenave. Un exercice qui a révélé certains talents, mais qui a aussi et surtout permis de présenter des solutions concrètes à des irritants, eux aussi bien réels. Et pour s’assurer de la faisabilité des solutions, des représentants de la direction du budget de Bercy, du service d’information du gouvernement, de la direction générale de l’administration et de la fonction publique, et de la direction interministérielle au numérique, étaient présents.
Les participants ont travaillé sur 4 grands thèmes, largement plébiscités par leurs pairs lors de la consultation :
-    adapter les outils informatiques et l’environnement de travail
-    renforcer la communication interne, mieux associer les agents aux réformes et redonner du sens à leur travail
-    donner plus d’autonomie aux agents
-    simplifier et dématérialiser les procédures internes

 

 

LES PISTES
Voici quelques pistes de réflexion suggérées par les agents.

  • Atelier n°1 : adapter les outils informatiques et l’environnement de travail

 Parmi les pistes évoquées, un espace numérique unique pour tous les agents ou encore une application où ces derniers pourraient retrouver les sujets qui les concernent.

  • Atelier n°2 : renforcer la communication interne, mieux associer les agents aux réformes et redonner du sens à leur travail

Pour la communication interne, les agents n’ont pas manqué d’idées ! Communication informelle, création de communautés ou d’un "SOS Tchat"… De vraies solutions à des interrogations récurrentes. Pour le suivi des réformes, les agents ont proposé une plateforme qui leur permettrait de les suivre et de la discuter.

  • Atelier n°3 : donner plus d’autonomie aux agents

Sûrement la thématique qui a recueilli le plus de propositions et de votes lors de la consultation. Les pistes de solutions étaient les plus difficile à concrétiser au départ. Le rôle du manager a été au cœur de l’autonomie des agents. Parmi les pistes de solutions envisagées : les associer davantage au terrain, leur permette de se former tout au long de leur carrière ou encore les faire évaluer chaque année par leur équipe. Pour gagner en autonomie, travailler en mode projet dans les administrations a été suggéré, permettant de gagner à la fois en souplesse et en innovation.

  • Atelier n°4 : simplifier et dématérialiser les procédures internes

Un exemple de proposition très pratique : mettre en place des parapheurs numériques dans toutes les administrations, avec une signature numérique. Cette solution permettrait non seulement de simplifier le chemin des nombreux parapheurs qui circulent, mais aussi de réaliser une économie de papier importante. Économique et écologique !

 DES PROPOSITIONS CONCRETES
"Ces 2 jours ont permis de trouver des solutions très concrètes à des obstacles rencontrés au quotidien : c’est la transformation publique par et pour les agents publics", a conclu Thomas Cazenave. "Toutes vos propositions seront étudiées pour en faire des engagements concrets auprès du Premier ministre", a-t-il conclu, avant de remercier les 50 agents présents pour leur énergie et leur engagement. La prochaine étape est donc déjà bien engagée.

Retrouvez le reportage de France culture en immersion

2079