Vous êtes ici

Home

5675
Cérémonie du prix du manager public 2012
13.03.12

La quatrième édition du prix du manager public s’est déroulée le 8 mars 2012. Cet événement récompense des managers ayant conduit avec succès la mise en œuvre de projets ambitieux et innovants de modernisation du service public.

L’innovation à l’honneur

Au fil des années, les profils des managers rencontrés ainsi que la nature des projets présentés se sont diversifiés, témoignant de toujours plus d’audace et d’inventivité dans la sphère publique. Sous l’impulsion de la ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’Etat, l’innovation dans le secteur public était cette année mise en valeur. Cette volonté a trouvé une traduction concrète dans la création d’un Prix Spécial de l’innovation.
 
La réflexion entamée autour de cette thématique a permis d’identifier 7 réflexes d’innovation :

  • Renverser les points de vue
  • Croire aux vertus de l’échec
  • Faire simple
  • Oser l’approche partenariale
  • Diversifier les profils
  • Recourir à de nouveaux modes collaboratifs
  • Motiver et mobiliser durablement

Un livre blanc, centré cette année sur l’audace, a par ailleurs permis de mettre en avant les initiatives innovantes et novatrices des managers agissant dans la sphère publique. Ces grands acteurs, en portant des projets de fusion de grande ampleur, en nouant des partenariats inédits entre services de l’Etat ou avec des acteurs externes, en poussant toujours plus loin les limites de la technologie, voire en parvenant à briser le plafond de verre, constituent la meilleure réponse à la question cruciale « Qu’est-ce qu’un manager public innovant ? »

Le palmarès 2012

Le jury, placé cette année sous la présidence de Jean-François Cirelli, vice-président et directeur général délégué de GDF-Suez et composé de hautes personnalités des secteurs public et privé, s’est réuni à plusieurs reprises pour établir le palmarès final :

Catégorie Etat : Monsieur Jean-Michel THILLIER, Sous-directeur au commerce international à la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects (Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’Etat) pour les actions des Douanes en faveur des entreprises.
Catégorie collectivités territoriales : Monsieur Philippe YVIN, Directeur Général des Services au Conseil Général de Seine-Saint-Denis, pour son action en faveur de la professionnalisation des fonctions de pilotage innovantes au sein du Conseil Général.
Catégorie établissements de santé : Professeur Pascale MASSIN, Ophtalmologiste, responsable du réseau OPHDIAT à l’AP-HP et Docteur Agnès CHABOUIS, Responsable de la télémédecine à la Direction de la Politique Médicale de l’AP-HP, pour le projet OPHDIAT, réseau de télémédecine pour le dépistage de la rétinopathie diabétique.
Catégorie organismes sociaux : Monsieur Frédéric VAN ROEKEGHEM, Directeur Général de la CNAMTS et Jean-Michel PRIEUR, Médecin conseil, Directeur du programme SOPHIA, pour le projet SOPHIA.
Catégorie enseignement et recherche (pour la première fois cette année) : Monsieur Yvon BERLAND, Président de d’Aix-Marseille Université, pour la fusion des universités d’Aix et de Marseille.
Prix Spécial de l’innovation : Monsieur Jean-Marc HUART, Sous-directeur des lycées et de la formation professionnelle tout au long de la vie à la Direction générale de l’enseignement scolaire et Monsieur Jérôme TEILLARD, Adjoint au chef de Département recherche-développement, innovation et expérimentation à la Direction générale de l’enseignement scolaire (Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative), pour le dispositif de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire.

5675