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3ème édition du prix IntériEurêka : l'innovation au ministère de l'intérieur récompensée
23.11.12

Innovation, créativité, agilité et réactivité…autant de qualités des agents du ministère de l’Intérieur récompensées pour cette 3ème édition du prix IntériEurêka. Le SGMAP était cette année encore partenaire de la démarche et y a associé étroitement les usagers au travers des trophées « Adm’innov prix de l’usager ».

Mettre à l’honneur l’esprit d’innovation

Le prix de l’innovation IntériEurêka récompense la créativité du personnel du ministère de l’Intérieur, mettant à l’honneur l’esprit d’innovation. La démarche de ce concours représente une façon nouvelle de faire progresser le service public, en donnant l’occasion aux fonctionnaires administratif, policiers, gendarmes, pompiers, de mettre à profit leur professionnalisme. C’est ainsi l’opportunité pour près de 282 755 agents de présenter une invention de leur choix, individuellement ou en équipe.

Les trophées sont décernés dans trois catégories différentes : « Modernisation et Service au Public », « Sécurité », « Adm’innov Prix de l’usager », ce dernier étant remis par le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique.

Associer les usagers à la démarche

Le SGMAP a mobilisé son panel d’usagers pour voter et désigner, parmi les innovations présentées au Prix IntériEurêka, les trois projets les plus utiles pour l’amélioration du service au public. Juste avant de remettre les trophées aux lauréats, Jérôme Filippini, secrétaire général pour la modernisation de l’action publique a justement rappelé l’importance de prendre l’avis du terrain et de construire le service public à partir des attentes des usagers. Saluant la pertinence de la démarche IntériEurêka, il a réaffirmé la volonté du SGMAP de renforcer cette tendance, notamment au travers du Challenge Administration 2020, afin que l’innovation devienne action.

Le palmarès Adm’innov Prix de l’usager

Le panel d’usagers réunis par le SGMAP a choisi de récompenser les initiatives suivantes :

1er prix – Prise de rendez-vous en ligne pour le dépôt des dossiers des ressortissants étrangers et des demandes d’immatriculation - Préfecture de l’Hérault

2ème prix – Diagnostic sécurité personnalisé pour des mesures de prévention mieux adaptées - Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de Gironde

3ème prix – Création d’une structure de cyberformation dans le cadre du plan tranquillité séniors – Direction générale de la Gendarmerie nationale 

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