Cliquez ici pour accéder à la version en ligne

Concentré du 3 mai 2021

Newsletter de la DITP

 
France Expérimentation : aider les entreprises à faire avancer leurs projets innovants !

France Expérimentation – Entreprises s’adresse aux entreprises, associations, établissements publics ou collectivités territoriales (personnes morales ou physiques) ayant un projet économique innovant, dont le développement est bloqué par des obstacles juridiques. Tous les projets soumis font l’objet d’une expertise juridique systématique de l’administration pour identifier des solutions juridiques et assurer leur développement, par exemple en dérogeant par des dispositions législatives ou réglementaires à titre temporaire et expérimental.


> En savoir plus



Appel à projets jusqu'au 30 juin ! Permettre aux entreprises d'innover grâce à une dérogation legislative


L’appel à projets "France Expérimentation - « 4D »" vise à permettre aux porteurs de projets économiques innovants ancrés dans les territoires, qui sont bloqués par la législation, de solliciter des dérogations. Les demandes déposées seront instruites dès leur réception. Celles retenues pour faire l’objet d’une expérimentation donneront lieu au dépôt d’amendement, les autorisant, dans le cadre de l’examen du projet de loi "4D" par le Sénat et l’Assemblée Nationale.


> En savoir plus



France Expérimentation - Administrations : aider les services déconcentrés à accélérer la réalisation des projets économiques locaux à impacts


France Expérimentation – Administrations est un dispositif à l’attention des services déconcentrés de l’État. L’objectif : lever les blocages administratifs et juridiques n’ayant pu être solutionnés au niveau local pour accélérer les projets ayant un impact économique significatif.


> En savoir plus



France Expérimentation : un dispositif interministériel pour des réponses sécurisées et rapides


Les équipes de la direction interministérielle à la transformation publique (DITP) et de la direction générale des entreprises (DGE) sont chargées d’animer France Expérimentation. « Notre rôle est d’assurer l’interface entre les administrations et les acteurs économiques. Tout au long de l’instruction des demandes, nous accompagnons et conseillons les services déconcentrés de l’État et les porteurs de projets. Notre rôle est aussi de superviser l’instruction interministérielle et de formuler des avis sur les solutions qui, pour certaines, sont transmises au cabinet du Premier Ministre pour arbitrage », explique Sébastien Malangeau, responsable du dispositif France Expérimentation à la DITP.

Hackathon Covid : 2 jours de mobilisation de la société civile et des administrations

Rendus possible grâce à l’ouverture des données publiques voulue par le Gouvernement, ce hackathon en ligne a mobilisé plus de 180 experts de la donnée, chercheurs, designers, accompagnés par les acteurs publics (ARS Ile-de-France, CNAM, CNRS, DGS, DINUM, HAS, SPF…) les 23 et 24 avril derniers. Une quinzaine de propositions a été identifiée pour l’accompagnement des personnes touchées par la covid-19, les outils liés à la campagne vaccinale, le suivi de l’évolution du virus et la diffusion des gestes barrière. Ces propositions seront suivies avec attention par les services compétents afin qu’elles puissent avoir un bénéfice concret et rapide pour tous. Soutenu par le Ministère des solidarités et de la santé et le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, ce hackathon, initié par la société civile, a bénéficié de l’appui de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP). Il s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du plan d’action de la France pour un Gouvernement ouvert.

En savoir plus
Consultation citoyenne sur les discriminations : l'accompagnement de la DITP

Elisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, et Marc Fesneau, ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne ont lancé le 8 avril la consultation citoyenne sur la lutte contre les discriminations. Au sein de la DITP, l’équipe du Centre interministériel de la participation citoyenne (CIPC) a apporté son appui méthodologique et stratégique. Ses missions : concevoir les modalités de consultation des citoyens et définir les outils, notamment numériques, à l’image de la plateforme consultation-discriminations.gouv.fr. Le CIPC intervient également pour l’organisation des ateliers qui affineront les propositions des citoyens. Il s’assurera enfin du respect des engagements affichés et de la prise en compte des résultats de la concertation.
Retours sur l’accompagnement de la DITP avec Céline Pelletier (CIPC).

En savoir plus
 
 
 
Micro ouvert avec Daniel Agacinski le 7 mai à 9h30

La Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) est chargée d’animer l’élaboration du plan d’action de la France 2021-203 pour un Gouvernement ouvert. Elle organise des webinaires « Micro Ouvert » pour tous ceux qui souhaitent participer à cette démarche.
A l’occasion de son 5ème micro-ouvert, la DITP vous invite à échanger avec Daniel Agacinski, Délégué général à la médiation chez le Défenseur des Droits.
Les citoyens ont-ils assez confiance dans les démarches participatives telles qu’elles se construisent aujourd’hui pour s’y engager ? Quelles sont aujourd’hui les principales inégalités en matière d’accès aux droits et notamment en matière de services publics ?

Rendez-vous le 7 mai 2021 à 9h30 !

S'inscrire
 
Gouvernement ouvert : prêt à imaginer les engagements de votre administration ?

Téléchargez le guide pratique de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) et organisez un atelier « Ouverture » pour identifier des engagements à inscrire dans le Plan d’action 2021-2023 de la France. L’objectif : identifier des sujets, formuler des engagements en repartant des besoins et des attentes de tous les participants (agents publics, membre de la société civile, citoyens) et les proposer pour le Plan d’action !

Télécharger
 
 
 
Insertion professionnelle des jeunes : les sciences comportementales mobilisées

Aujourd’hui, environ près d’1 jeune actif de moins de 25 ans sur 5 est au chômage. Pour contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes, l’équipe sciences comportementales de la DITP travaille en partenariat avec la direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques (DARES), des missions locales volontaires d’Île-de-France (Paris, Ivry / Vitry). La première étape a permis, avec le BIT, d’identifier les barrières comportementales qui freinent les jeunes bénéficiaires dans leur volonté d’aller jusqu’au bout de leur accompagnement. Puis, un travail de co-construction, associant jeunes et conseillers, a conduit à un prototype de solution numérique pour autonomiser et personnaliser la démarche d’insertion professionnelle. L’enjeu : permettre aux jeunes d’être davantage acteurs de leur propre parcours. Prochaine étape : une phase d’expérimentation pour évaluer l’efficacité de l’outil avant d’envisager son passage à l’échelle.

En savoir plus
 
On parle de transfo !
 

 

Comment fonctionne le dispositif France Expérimentation dédié aux administrations ?

En savoir plus

 

Hackathon COVID-19 : deux jours de marathon pour trouver des solutions contre la pandémie

En savoir plus

 

Un hackathon pour mieux comprendre la crise sanitaire

En savoir plus
La vidéo du mois

Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées, présente l’accélérateur des projets France Relance. L’objectif : simplifier les démarches administratives des porteurs de projets, via la mise en place d’un guichet unique.

Pour voir toutes nos vidéos, rendez-vous sur notre chaîne Youtube !

La Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) coordonne et anime le programme de transformation publique. Elle met son expertise et ses ressources au service de la transformation de l’action publique. Elle regroupe plus de 80 experts, consultants et chercheurs pour accompagner les acteurs publics dans la concrétisation leurs projets.

Elle œuvre, avec les agents publics, pour des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces pour les Français. En plaçant les femmes et les hommes au cœur de l’action publique, elle redonne du sens, de la responsabilité et la capacité d'initiative aux acteurs de terrain, au plus près des citoyens. La DITP est placée sous l'autorité de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques. 

www.modernisation.gouv.fr
Directeur de la publication : Thierry Lambert
Rédactrice en chef : Elisabeth Sawicki - Communication - DITP
Conception éditoriale et graphique : Mission Communication
Contact : communication.ditp@modernisation.gouv.fr
© Direction interministérielle de la transformation publique

Cliquez ici pour vous désabonner.
Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant à la direction interministérielle de la transformation publique via l'adresse communication.ditp@modernisation.gouv.fr