Vous êtes ici

études et référentiels

3079
Résultats du baromètre Delouvrier 2018 : des attentes citoyennes au cœur de la stratégie pour la transformation publique
20.12.18

Depuis 2004, le baromètre de l’institut Paul Delouvrier mesure l’opinion des Français vis-à-vis des services publics de l’État et la satisfaction des usagers qui y ont eu recours au cours de la période.

Il offre une vision complémentaire des travaux menés par la Direction interministérielle de la transformation publique sur la qualité de service (en particulier dans le cadre du baromètre Marianne) en suivant l'évolution des attentes prioritaires des Français en matière d'action  publique et l'évolution de leur opinion à l'égard des politiques publiques.

Rendue publique le 19 décembre, l’enquête 2018 a été réalisée auprès d’un échantillon national de 2 599 personnes, représentatif de l’ensemble des résidents en France âgés de 15 ans et plus. Au sein de cet échantillon ont été identifiés des sous-échantillons d’usagers de 9 services publics. Dans les résultats d’ensemble, les usagers de ces services publics apparaissent à leur poids démographique réel dans la population.

Principal enseignement de l’édition 2018, diminuer les impôts est au cœur des attentes des Français Après trois années de recul, la préférence des Français pour la diminution des impôts (57%, +6 pts) plutôt que l’amélioration des services publics (43%) repart, en effet, nettement à la hausse. Pour autant, cette attente doit être conciliée avec l’expression de demandes tout aussi fortes, mises en lumière par le baromètre : le maintien d’un service public de proximité sur les territoires (35% des personnes interrogées attendent une meilleure égalité de traitement selon les territoires) ; un suivi plus personnalisé des demandes individuelles (26% des personnes interrogées, en hausse de 3 points par rapport à 2016) ; des démarches plus rapides et plus simples, inspirées des expériences que les Français vivent dans la sphère privée (60% des personnes interrogées attendent plus de rapidité dans le traitement des dossiers et la réponse aux demandes, 41% attendent la simplicité des démarches).

Renforcer la proximité des services publics avec les usagers, bien répondre à leur attente notamment par une approche plus différentiée des besoins des territoires, être transparent sur les résultats, tirer tout le parti du numérique, rendre l’organisation de l’Etat plus claire, plus lisible… tout en maitrisant la dépense publique. Les résultats du baromètre Delouvrier rejoignent ainsi les grands engagements pris dans le cadre de la stratégie pour la transformation de l’action publique annoncée par le Premier ministre lors du 2ème comité interministériel de la transformation publique du 29 octobre dernier.

Le baromètre Delouvrier 2018 (rapport complet)

 

A propos de l’Institut Paul Delouvrier

L’Institut Paul Delouvrier est une association loi de 1901 dont l’action et la réflexion s’inscrivent dans la modernisation de l’action publique. Il publie depuis quatorze ans un baromètre de mesure de l’opinion des Français et de la satisfaction des usagers des services publics régaliens. www.delouvrier.org

3079