Vous êtes ici

Études et référentiels

1533
Les laboratoires d’innovation publique : bilan et référentiel d’évaluation
03.04.19

Dans le cadre d’un appel à projet soutenu par le Programme d’investissements d’avenir (PIA), la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) accompagne depuis décembre 2016 le déploiement de 12 laboratoires d’innovation publique répartis sur l’ensemble du territoire. Ce premier bilan souhaité par la DITP 18 mois après le lancement des Labs fait état d’une bonne dynamique.

En l’espace de quelques mois de fonctionnement, les Labs totalisent un ensemble de 94 actions et projets réalisés ou en cours. Ces réalisations recouvrent une grande variété d’actions, allant de la mise en œuvre de chantiers structurants ou la création d’outils pérennes (par exemple le projet "Zéro non-recours aux droits" porté par le Lab Zéro à Marseille ou le développement d’un simulateur d’entretiens de recrutement  par le Ti’Lab) à la conduite d’interventions courtes et ponctuelles (réunions d’information, séances de créativité, sprints de prototypage…) en passant par des actions d’accompagnement et apport d’ingénierie (montage de formations, appui à la conception de projets innovants, diffusions de kits et de guides de bonnes pratiques).

Le document fournit aussi un cadre analytique et méthodologique pour renforcer le suivi des résultats et des impacts et engager l’évaluation finale des Labs. Il distingue pour cela deux grands modèles d’intervention des Labs, selon que ces derniers agissent suivant un mode « intégré » tourné vers la résolution, en interne au Lab, d’une ou plusieurs problématiques ciblées, ou suivant un mode « facilitateur » en accélération / accompagnement des projets portés par les acteurs du territoire.
Afin de préparer l’évaluation des Labs, le document propose un référentiel d’évaluation structuré autour de 9 questions évaluatives comprenant les critères de jugement et les indications méthodologiques permettant d’y répondre au mieux. Le défi : mieux suivre et apprécier l’impact de ces démarches inédites d’innovation publique à l’échelle territoriale !

Cette étude externe a été confiée au cabinet Planète Publique spécialisé en évaluation des politiques publiques et en développement territorial. Les travaux ont été conduits entre les mois de mai et septembre 2018. Ils ont été pilotés par un comité de projet interne à la DITP, en association avec les Labs.
La méthodologie s’est appuyée sur une analyse des documents de contexte et de bilan disponibles, des entretiens individuels et collectifs avec les responsables des Labs et des études de cas approfondies menées sur deux sites (Rennes et Paris).
 

Le rapport est publié sous la responsabilité éditoriale de la Direction interministérielle de la transformation publique.

 

1533