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études et référentiels

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Comprendre et appréhender les nouvelles réalités du monde du travail grâce aux sciences comportementales
27.06.19
Guide pratique "Travailler mieux : les sciences comportementales se mettent au boulot !

En quelques dizaines d’années, le monde du travail a profondément changé. La révolution technologique préexistante s’est considérablement accélérée avec l’explosion du numérique, alliant le développement de l’Internet à haut débit, l'omniprésence des smartphone et la collecte et le traitement d’un nombre toujours croissant de données (BigData).

Plus généralement, l’évolution des modes de vie et de travail durant les dernières décennies a apporté avec elle de nouvelles contraintes, qui se sont imposées aux individus : la réduction du temps de sommeil, les flux de notifications, l’obésité informationnelle, les stimulations visuelles incessantes, de même que les interactions sociales dématérialisées.

Ces contraintes sont autant de changements qui sont susceptibles d’affecter le fonctionnement individuel et collectif, en particulier au sein des organisations.

Dans ce contexte, les études scientifiques mais aussi l’expérience de terrain peuvent apporter des pistes concrètes d’amélioration pour bien gérer ces nouvelles réalités.

Pour faciliter l'adaptation à ces nouveaux rythmes et modes de travail, la DITP publie le guide pratique "Travailler mieux : les sciences comportementales se mettent au boulot !"

Le monde du travail se transforme : nous rencontrons de nouvelles contraintes et la nature des sollicitations change. Néanmoins notre cerveau, lui, n’a pas changé. Comprendre ces mécanismes, et notamment nos limites, devient donc plus que jamais nécessaire.

À partir des connaissances issues de la recherche scientifique sur le fonctionnement du cerveau et du comportement, le guide pratique "Travailler mieux : les sciences comportementales se mettent au boulot !" vise à donner des clés de compréhension et d’action, pour s’adapter aux nouveaux outils de communication et de collaboration, aux nouveaux modes de management, aux nouveaux rythmes et modes de travail, mais aussi pour trouver de nouvelles façons de produire, de collaborer, d’innover et de manager dans ces nouveaux contextes. Il ne s’agit bien entendu pas de repartir de zéro, mais au contraire de s’appuyer sur la richesse de l’expérience des individus des différentes administrations.

Les recommandations portées par ce guide, sont issues des connaissances en sciences comportementales, notamment en situation de travail. Chaque individu étant différent, il est d'abord et avant tout une invitation à tester les recommandations en choisissant pour soi et avec toutes les personnes concernées les méthodes à expérimenter.

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