You are here

La Semaine de l'innovation publique

1740 reads
29NOV.
PARIS
(
Île-de-France
)
Ouverture des API du site Légifrance modernisé
Démo

La version bêta du site Légifrance a été officiellement lancée le 7 octobre dernier par le Secrétaire d’Etat chargé du numérique.

Dans la continuité de ce lancement, l’ensemble des API du site seront ouvertes en bêta. Cet évènement permettra de présenter les nouveautés du site Légifrance modernisé et de détailler les API ouvertes dans quelques semaines via des démonstrations (assistant vocal, application mobile, etc.) et des temps d’échange.

Organisé par
Direction de l'information légale et administrative (DILA)

Le site Légifrance modernisé a vu son ergonomie repensée et est désormais consultable en mobilité.

Il intègre une toute nouvelle recherche multi fonds simplifiée en « plein texte ». Pour les citoyens, il n’est ainsi plus nécessaire de savoir dans quelle base de données juridiques chercher pour trouver rapidement un texte ou un acte réglementaire.

Le site abandonne son aspect de portail pour un accès simplifié aux contenus : le moteur de recherche assure directement la mise en relation des différents textes se rapportant à un même sujet.

La qualité de la recherche experte destinée plutôt aux professionnels du droit et aux administrations a par ailleurs été renforcée.

De nouvelles fonctionnalités, notamment le « Chrono Légi », permettent de suivre l’évolution dans le temps de la rédaction d’un article de loi, de décret ou de code avec un comparateur de versions qui met en évidence les modifications apportées. Par ailleurs, de nouveaux contenus viennent enrichir le site. Le plus notable est la mise en ligne des versions numérisées de tous les Journaux officiels papier, les plus anciens datant de 1869.

Pensé nativement pour l’opendata, le nouveau site a une architecture technique fondée sur des API de consultation (interface de programmation applicative), qui vont faciliter l’accès et la réutilisation des données juridiques par d’autres sites ou applications tierces. Ces dernières seront ouvertes prochainement.

Cet évènement organisé dans le 15e arrondissement de Paris dans les locaux de la DILA permettra de présenter les nouveautés du site Légifrance modernisé et de détailler les API ouvertes dans quelques semaines via des démonstrations et des temps d’échange.

DILA - salle Crémieux Brilhac (rez-de-chaussée)
26 rue Desaix
75015
PARIS
Contact
0140157042
Inscription obligatoire
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Plus d'informations sur l'organisateur

La direction de l’information légale et administrative (DILA) est une administration centrale, au sein des services du Premier ministre, placée sous l’autorité du Secrétaire général du Gouvernement.

Elle exerce les missions de diffusion légale, d’information administrative et d’édition et de débat public et, à ce titre, gère et coordonne notamment les sites légifrance.gouv.fr, service-public.fr et vie-publique.fr

1740 reads