You are here

S'inspirer pour transformer

1398 reads
[Les Eclaireurs de la transfo #5] Une application pour adapter en temps réel le service à la demande usagers
11.10.18

Connaître en temps réel les demandes des usagers pour adapter rapidement le service à rendre quotidiennement, c'est le tour de force de l'application "tranquillité vacances". Pendant la phase intense des vacances, où les demandes de surveillance de domicile se succèdent à un rythme soutenu (ouverture de demandes, demandes en cours, demandes terminées), une application optimise les tournées de surveillance des brigades de gendarmerie en leur permettant de connaître, chaque jour, le nombre exact et la localisation précise des domiciles à surveiller.  

 

 


Le projet

 

 

L'opération "tranquillité vavances" est un service bien connu des vacanciers qui, grâce à ce dispositif, peuvent demander aux forces de l'ordre de surveiller leur domicile pendant leurs vacances.

Pour gagner en temps et en efficacité, le Lieutenant Bertrand Dubois, du groupement de gendarmerie du département du Rhône, a développé une application qui permet de connaître en temps réel les domiciles dont une surveillance est requise sur le secteur, optimisant ainsi l'organisation des tournées à effectuer (l'application permet de visualiser tous les domiciles concernés et, en conséquence, de choisir l'itinéraire le plus adéquat). 

En abandonnant les formulaires papier (lesquels nécessitaient une mise à jour manuelle in itinere), l'outil a aussi amélioré la qualité du service rendu aux vacanciers en permettant de leur communiquer par email des informations régulièrement mises à jour sur leur domicile.

L'application, d'abord expérimentée sur le terrain, a été étendue à toutes les brigades de gendarmerie. Elle démontre qu'un passage au numérique permet de gérer une grande quantité de demandes usagers, y compris lorsque le statut de celles-ci évolue en temps réel (en l'espèce, des demandes s'ouvrent, sont en cours ou se ferment quotidiennement).

Elle fait désormais partie du catalogue des applications pour smartphone "NéoGend" qui est développé par la direction générale de la gendarmerie.

 

 

 

 

 

 

L'éclaireur

Lieutenant Bertrand Dubois, Commandant de brigade, ministère de l'Intérieur
bertrand.dubois@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Vous aussi devenez "éclaireur" de la transfo !

Vous portez un projet de transformation publique et vous voulez donner à voir votre projet et motiver ainsi d'autres agents et managers publics ? Banco ! Rejoignez la web-série en nous contactant à l'adresse suivante :

communication.ditp@modernisation.gouv.fr


Cliquez ici pour voir ou revoir tous les épisodes des éclaireurs de la transfo !

1398 reads