You are here

La Semaine de l'innovation publique

955 reads
24NOV.
Talence
(
Nouvelle Aquitaine
)
Art numérique : atelier de programmation Arbalet Frontage
Atelier participatif, Session créative (hackathon, barcamp, etc.)

Arbalet Frontage est une façade pixelisée programmable et interactive. Au croisement de l’art, du numérique et du divertissement, elle sensibilise le grand public à l’impact grandissant du code informatique dans notre environnement, leur permet de s’y exercer via des ateliers de programmation collaboratifs en Scratch, et de s’amuser avec un dispositif ludoéducatif de grandes dimensions.

Les ateliers Arbalet Frontage sont organisés par l'association Arbalet Living Lab et l'Université de Bordeaux.

Organisé par
Arbalet Living Lab, Université de Bordeaux

La programmation de la façade Arbalet Frontage s’effectue à l’aide d’un langage de programmation visuel nommé Snap. Il s’agît simplement de blocs, que l’on peut imbriquer les uns dans les autres pour créer un comportement logique qui dessine une animation colorée sur la façade lumineuse. La façon d’imbriquer ces blocs les uns dans les autres permettent d’acquérir les notions de base de la programmation informatique et permet d’appréhender des concepts fondamentaux comme un appel de fonction, une boucle (faire tant que), un branchement conditionnel (si, alors, sinon) …

L'atelier consistera en un premier temps à t'initier à l'interface de programmation Snap sur ordinateur. Puis chaque participant élaborera son propre programme personnalisé qu'ils imaginera lui-même, par exemple une animation d'un drapeau, ou un jeu contrôlé par les touches du clavier, en fonction de son niveau.

Un simulateur est disponible en ligne à l’adresse suivante et permet de s'entrainer à programmer la façade en simulation pour être prêt le jour de l'évènement.

Cet atelier Arbalet Frontage organisé pour la semaine de l'innovation dans le cadre du festival FACTS fait suite au précédent atelier organisé en juillet à l'occasion de le conférence SCRATCH2017BDX sur la thématique de l'éducation aux technologies (Edtech) qui a rassemblé 500 chercheurs du monde entier à Bordeaux.

Arbalet Frontage est le fruit du travail d'étudiants lauréat du concours Hacketafac 2017, un concours d’innovation étudiant destiné à transformer le campus d’enseignement supérieur et de recherche bordelais.

Documents utiles : 
24 Novembre 2017
17:30 à 20:00
Forum
Forum des Arts et de la Culture
33400
Talence
Tout public
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Plus d'informations sur l'organisateur

Le projet Arbalet Frontage est porté par l'association Arbalet Living Lab, qui démocratise la programmation informatique grâce au Pixel Art et créé des innovations d'usage grâce à des projets technologiques réalisés par et pour les étudiants. Nous sommes sur Twitter !

FACTS est le festival arts et sciences de l’université de Bordeaux. Explorer et expérimenter les différentes facettes de la relation entre les arts et les sciences, voilà l’objectif de cette biennale. FACTS est aussi sur Twitter !

955 reads