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Documentation

études et référentiels
Le référentiel Marianne - nouvelle version (sept. 2016)
Par ex., 20/06/2019
Par ex., 20/06/2019
Publication
15.03.18
La direction interministérielle de la transformation publique a lancé une enquête en décembre 2017 auprès de 3755 agents toutes fonctions publiques confondues afin de mesurer les points de complexité professionnelles. Un jugement globalement positif mais une attention à porter à certaines démarches comme la santé et l’évolution professionnelle. Zoom sur ce nouveau baromètre.
Vaincre la phobie administrative grâce aux sciences comportementales
Publication
18.04.19
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?Citoyens comme agents publics déplorent trop souvent de devoir composer avec des environnements administratifs hostiles. Ceci vaut pour les courriers, les sites web et plus généralement pour l’ensemble des outils et démarches qui incarnent au quotidien le service public pour les usagers.
Publication
03.04.19
Dans le cadre d’un appel à projet soutenu par le Programme d’investissements d’avenir (PIA), la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) accompagne depuis décembre 2016 le déploiement de 12 laboratoires d’innovation publique répartis sur l’ensemble du territoire. Ce premier bilan souhaité par la DITP 18 mois après le lancement des Labs fait état d’une bonne dynamique.
Publication
18.05.15
Depuis deux ans, le SGMAP anime une communauté de pratique autour de la relation à l’usager, réunissant plus de 20 administrations. Objectifs du programme « 100% contacts efficaces » : identifier, partager et expérimenter les pratiques innovantes en la matière, au bénéfice des usagers comme des agents publics. Issues de deux années de travaux, 36 bonnes pratiques en matière de relation à l’usager ont été compilées et documentées au sein d’un recueil.
Publication
31.03.17
Offrir aux usagers une réponse personnalisée, adaptée à la diversité et à la complexité des situations individuelles. Mieux prendre en compte leurs besoins, leurs difficultés, leurs retours. Optimiser leur parcours. C’est le défi que se sont lancé les administrations, à travers un plan d’action interministériel pour des services publics attentionnés, impulsé par le secrétarial général pour la modernisation de l'action publique. L’enjeu de cette transformation essentielle est multiple : améliorer le service rendu, assurer le bon accès de tous aux services publics et renforcer le lien de confiance entre usagers et administration.
Rapport d'activité 2016 du réseau interministériel de l'État
Publication
13.04.17
Conçu et exploité au sein du SGMAP par un service à compétence nationale, le réseau interministériel de l’État (RIE) est le réseau unifié de communications électroniques raccordant l’ensemble des administrations de l’État. Extension du réseau, intensification des usages, nouveaux services offerts aux ministères, amélioration de la sécurité... Retour sur une année 2016 riche en évolutions, à l'aube de la première année de plein déploiement.
Publication
15.03.17
Le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) est un service du Premier ministre qui accompagne le Gouvernement dans la mise en œuvre de la réforme de l’État et soutient les administrations dans leurs projets de modernisation. La plaquette présente ses missions et sa structure.
Publication
13.03.17
À travers son rapport d'activité 2016, le SGMAP partage ses beaux projets, fruits de l'investissement de ses agents et de ses partenaires, et confirme son engagement pour soutenir une action publique toujours plus juste, efficace et transparente.