Vous êtes ici

Documentation

Études et référentiels
Par ex., 07/06/2020
Par ex., 07/06/2020
Publication
05.02.20
Afin d’illustrer avec des exemples concrets la méthodologie utilisée par les différents acteurs qui mettent en place des interventions renseignées par les sciences comportementales (chercheurs, instances gouvernementales, ONG et structures associatives), la DITP vous présente ce recueil d’interventions testées dans le monde au cours des dernières décennies. Ces interventions ont été choisies pour la diversité des thématiques qu’elles offrent à voir ainsi que pour la rigueur de leur méthodologie.
Publication
10.12.19
Acteur engagé sur les questions de modernisation de l'Etat et de gouvernance publique en général, l’Institut Paul Delouvrier a lancé en 2004 un baromètre visant à étudier l’opinion des Français et la satisfaction des usagers au sujet des services publics. Réalisée annuellement, cette enquête contribue à la nécessaire participation des citoyens au processus de réforme, à l'expression de leurs attentes et priorités, à l'évaluation comparative des principales missions des services publics mais également à l'identification de pistes d'action pour les services publics.Pour l’édition 2019 établie en partenariat avec la Direction interministérielle de la transformation publique, l’enquête (menée par Kantar) a été réalisée par Internet du 25 octobre au 7 novembre 2019 auprès d’un échantillon national de 2 500 personnes, représentatif de l’ensemble des résidents en France âgés de 15 ans et plus.  
Publication
05.12.19
Depuis 2009, le baromètre Marianne permet de faire le point sur la qualité de l’accueil et de la relation usager grâce à des enquêtes mystères réalisées chaque année auprès de plus de 600 services publics. Ce panel qui regroupe des services des impôts aux particuliers, des Tribunaux de grande instance, des services déconcentrés de l’Education Nationale et des bibliothèques universitaires, s’est élargi l'année dernière avec la participation de 150 maisons de services au public.Pour sa dernière campagne sous son format actuel, le Baromètre Marianne 2019 confirme les bons résultats obtenus en 2018 et atteint le seuil d’exigence.
Publication
12.09.19
Une nouvelle édition de l'enquête "événements de vie" publiée par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) montre que près de 80% des Français jugent les démarches administratives assez ou très simples, un résultat stable par rapport à la dernière édition de l'étude, réalisée en 2016.Cette enquête 2018 mesure la complexité perçue par les usagers ayant réalisé des démarches au cours des deux dernières années, elle est réalisée tous les deux ans depuis 2008. Elle passe au crible 25 événements de vie. 
Guide pratique "Travailler mieux : les sciences comportementales se mettent au boulot !
Publication
27.06.19
En quelques dizaines d’années, le monde du travail a profondément changé. La révolution technologique préexistante s’est considérablement accélérée avec l’explosion du numérique, alliant le développement de l’Internet à haut débit, l'omniprésence des smartphone et la collecte et le traitement d’un nombre toujours croissant de données (BigData).Plus généralement, l’évolution des modes de vie et de travail durant les dernières décennies a apporté avec elle de nouvelles contraintes, qui se sont imposées aux individus : la réduction du temps de sommeil, les flux de notifications, l’obésité informationnelle, les stimulations visuelles incessantes, de même que les interactions sociales dématérialisées.Ces contraintes sont autant de changements qui sont susceptibles d’affecter le fonctionnement individuel et collectif, en particulier au sein des organisations.Dans ce contexte, les études scientifiques mais aussi l’expérience de terrain peuvent apporter des pistes concrètes d’amélioration pour bien gérer ces nouvelles réalités.Pour faciliter l'adaptation à ces nouveaux rythmes et modes de travail, la DITP publie le guide pratique "Travailler mieux : les sciences comportementales se mettent au boulot !"
Publication
02.07.19
Le numérique apparaît comme l’un des plus grands changements de ce début du XXI e siècle, perçu de manière ambivalente avec fascination et crainte. Le monde du travail, en particulier, fait l’objet de profondes réflexions. Toutefois, quelle que soit la vision de l’évolution du monde du travail dans les prochaines années, une constante demeure : la métamorphose des métiers tels qu’on les connaît aujourd’hui.Publiée par la DITP en novembre 2018, l'étude "Transformation numérique : dessinons les métiers publics de demain !" a cherché à analyser, pour seize grandes familles de métiers des sphères étatique et hospitalière, les potentiels offerts par le numérique et les perspectives d’évolution du métier que leur utilisation pourrait dessiner.Le tome 2 de cette étude, publié en juin 2019, propose d'analyser de nouvelles familles de métiers : le chercheur, le médecin, l’aide-soignant, l’agent de bio nettoyage, le militaire et le personnel d’encadrement. Les fonctions supports telles que le chargé de RH, le chargé d’achat, le chargé de SI, ainsi que le chargé de finance et de comptabilité ont également été étudiées et viennent enrichir les travaux conduits par la DITP depuis plusieurs au service de la réflexion collective sur le sujet.
Vaincre la phobie administrative grâce aux sciences comportementales
Publication
18.04.19
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?Citoyens comme agents publics déplorent trop souvent de devoir composer avec des environnements administratifs hostiles. Ceci vaut pour les courriers, les sites web et plus généralement pour l’ensemble des outils et démarches qui incarnent au quotidien le service public pour les usagers.
Publication
18.04.19
Penser le service public par et pour le citoyen est au cœur de la transformation publique. Depuis quelques années, de plus en plus de citoyens s’associent d'ailleurs directement à la délivrance de services. Ce sont par exemple, la création de crèches parentales, l’accueil de personnes âgées et dépendantes par des familles agréées ou le « cleanup Day » (ramassage des déchets abandonnés) présent dans près de 150 pays et auquel 200 000 personnes auront participé en France en 2018. Le champ de la participation citoyenne aux services publics et la manière dont elle remodèle l’action publique méritaient d’être explorés ! C’est pourquoi la DITP a produit une étude sur "Les citoyens acteurs du service public : quelles initiatives pour les associer davantage?". Ce benchmark est, avant tout, une matière à réflexion à partager, à approfondir : comment accompagner ces nouvelles formes d’organisation du service public ? Quels sont les atouts et les limites de ces démarches  de contribution ? Plus d’une centaine d’initiatives emblématiques en France et à l’international ont été analysées dans le cadre de cette étude réalisée avec l'aide de Roland Berger et Wavestone.