Qu'est ce qu'un laboratoire d'innovation territoriale ?

Diffuser l'innovation publique

Partager

Atelier mené par le Lab'O

Les laboratoires d'innovation territoriale ont été créés à la suite de l’appel à projets « laboratoires d’innovation territoriale » lancés par la DITP dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir, en novembre 2016. L'objectif de cet appel à projet ? Permettre la création de lieux d’échanges et de valorisation de la créativité, des idées et des compétences des agents de l’administration territoriale de l’État.

Aujourd'hui, ils sont 10 laboratoires d'innovation territoriale implantés dans toute la France et qui se différencient à la fois par leur organisation et les thématiques qu’ils traitent. Tous ont cependant comme point commun de proposer de nouvelles méthodes de travail et d’accompagner le changement au travers de projets dédiés. Ils sont portés par les secrétaires généraux pour les affaires régionales (SGAR), des services déconcentrés de l’Etat, les conseils régionaux ou départementaux, les collectivités…
L’objectif de ces laboratoires est de faciliter l’émergence et l’expérimentation de projets d’innovation publique qui répondent à des problématiques de territoire, à l’initiative des agents de terrain.

Les laboratoires d’innovation territoriale, ce sont :

 - Des espaces et des compétences en design de service, en sciences sociales et en stratégies collaboratives pour concevoir et tester de nouvelles formes de l’action publique, pour produire des solutions concrètes, dans une logique de co-construction avec les usagers et les agents.

- Une capacité à faire travailler ensemble les différents acteurs des politiques publiques au-delà les silos administratifs existants.

- Un outil pour capitaliser sur les initiatives locales et/ou amener l’innovation publique là où elle n’est pas encore présente.

- Un levier de formation et de transformation culturelle par le « faire ».

« Les laboratoires d’innovation territoriale sont des outils clefs pour la transformation publique. Au plus près des besoins du terrain, ils permettent de déployer des solutions adaptées aux attentes. En mettant l’usager au centre, les labs permettent à tous les acteurs de travailler ensemble, par-delà les silos administratifs. Ils ont ainsi un rôle fondamental pour accélérer les projets de transformation publique » .

Amélie de montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques
Atelier Fab-Challenge organisé par la  Fabrique RH

Des vocations différentes selon les territoires

Un laboratoire d’innovation territoriale est avant tout un outil au service d’un projet stratégique. Il en existe une grande variété. Certains porteurs choisissent de focaliser les efforts de leurs équipes sur une politique publique spécifique dont le lab devient le catalyseur.

Certains souhaitent développer une nouvelle culture de travail : leur lab est conçu comme un lieu d’expérimentation.

D’autres cherchent à s’affranchir des silos et à accélérer le déploiement de grands programmes interministériels : leur lab est une zone franche où priment de nouvelles règles du jeu (horizontalité, parité)..

Voir la liste des laboratoires d'innovation territoriale

Voir la liste des projets

Créer un laboratoire d’innovation territoriale avec la DITP

Atelier autour de l'Espace de Travail des Agents Publics organisé par la Fabrique RH

La première étape pour créer un lab consiste à en clarifier l’intention avec l’équipe cœur et ses parties-prenantes (commanditaires, utilisateurs) et, surtout, à créer rapidement un prototype, pour renforcer projet après projet ce qui apporte de la valeur aux utilisateurs.

L’équipe innovation de la DITP propose deux programmes pour soutenir le développement des labs :

  • l’intégration à la communauté métier des pilotes de laboratoires d’innovation territoriale existants (partages de pratique, projets conjoints et pour les plus audacieux, mise en commun de compétences rares)
  • l’intégration au programme d’accompagnement des porteurs de labs d’innovation publique.

L’objectif est d’aider à définir ou mettre à jour le modèle d’exploitation des labs (gouvernance, lieu, équipement, méthodes, impact, activation, équipe, services, finances, écosystème). Ce programme intitulé CLIP (Créer un Lab d’Innovation Publique) s’adresse aux équipes modernisation et innovation de la fonction publique (d’État, territoriale et hospitalière), quel que soit leur niveau d’avancement sur ces sujets.

Un projet de lab ? une question ?

Contactez nous !