Diffuser l'innovation publique

Diffuser l'innovation publique

Valoriser et promouvoir la culture et les outils de l’innovation publique

Partager

Atelier organisé par la DITP

La DITP partage les méthodes et les bonnes pratiques pour diffuser, valoriser et promouvoir la culture et les outils de l’innovation publique. C’est la vocation première du Lieu de la Transformation Publique et du rendez-vous annuel «  Le Mois de l’Innovation Publique », c’est également l’esprit qui anime les communautés interministérielles créées par la DITP, et dans ce cadre que s’inscrivent des partenariats de recherche. La DITP est également engagée dans l’accompagnement et le développement des laboratoires d’innovation publique.

Atelier de co-construction

Le Lieu de la Transformation Publique

Le Lieu de la Transformation Publique, a ouvert ses portes au 77 avenue de Ségur en octobre 2019. Plus qu’un simple espace, le lieu est un véritable accélérateur des transformations et accompagne les porteurs de projets en les formant, en leur donnant des ressources et en les mettant en réseau.

Le Lieu de la Transformation Publique

Carte de France situant les laboratoires d'innovation publique territoriale

Les laboratoires d’innovation publique

Depuis 2016, la DITP accompagne le déploiement de 10 laboratoires d’innovation publique répartis sur l’ensemble du territoire. Leurs missions : faciliter l’émergence et l’expérimentation de projets d’innovation publique qui répondent à des problématiques de territoire, à l’initiative des agents de terrain.

Les laboratoires d'innovation publique

Evenement pendant la semaine de l'innovation publique 2019

Le Mois de l’Innovation Publique

Depuis 2014, la DITP fédère un programme d’évènements au mois de novembre, animé par tous les acteurs du service public. L’objectif : partager, échanger les méthodes, bonnes pratiques, solutions innovantes concevoir plus efficacement les politiques publiques et mieux répondre aux attentes en associant les usagers et les agents de terrain.

Le Mois de l'Innovation Publique

Un atelier de co-construction

L’animation des communautés interministérielles

La DITP anime plusieurs communautés d’acteurs publics engagés dans la transformation publique et l’accompagnement managérial. Ces réseaux constituent un levier puissant d’innovation, en diffusant et partageant très largement formations, ressources et bonnes pratiques, au sein du secteur public.

L’animation des communautés interministérielles

Atelier organisé par la DITP

Une envie de projet ? un besoin d'accompagnement ? L'équipe innovation de la DITP est à votre écoute !

Contactez nous !