• Laboratoire

Laboratoire des Pays de la Loire - État’LIN

Publiée le 6 novembre 2024 · Mise à jour le 25 novembre 2024

  • Coconstruire l’action publique

  • Conduire un projet de transformation

  • Piloter par l’impact

  • Design de service

  • Intelligence collective

  • Participation citoyenne

Créé en 2017, État’LIN est porté par le Préfet de la Région Pays de la Loire.

Laboratoire interministériel d'innovation territoriale Etat'Lin, avec une carte de France surlignant la région des Pays de la Loire
© État’LIN / DITP

Expertises et champs d’intervention

Convaincus que l’approche design, notamment par ses méthodes d’immersion, d’écoute usager et de tests itératifs, constitue une pierre angulaire de la transformation publique, État’LIN a fait le choix de l’appliquer dans son action auprès des porteurs de projets. « Faire pour » en « faisant avec » les « utilisateurs » (agents comme usagers) des futurs services et outils pour faire comprendre, embarquer, convaincre, faire adhérer et rendre ainsi l’action publique plus pertinente.

  • Mettre les citoyens/usagers et les agents publics au cœur de la transformation de l’action publique.
  • S’autoriser à requestionner les commandes.
  • Utiliser la méthodologie du design (centrée usagers) pour identifier des solutions au plus près des besoins.
  • Autoriser le droit à l’erreur, le pas de côté, inciter les agents à agir, à expérimenter, à oser.
  • Capitaliser et partager les bonnes pratiques pour diffuser la culture de l’innovation dans les services de l’État.

Missions

  • Accompagner des projets en plaçant les usagers au cœur des démarches.
  • Développer la culture de la participation citoyenne dans les projets portés par les services de l’État.
  • Développer la culture de l’intrapreneuriat, de l’expérimentation et du droit à l’erreur.
  • Acculturer les agents des services de l’État aux méthodes de l’innovation publique.
  • Ancrer la recherche, la veille et la prospective dans l’action d’État’LIN.

Périmètre d’intervention

  • Déploiement des politiques prioritaires du gouvernement dans les territoires.
  • Amélioration de l’efficacité et de la transparence de l’action publique.
  • Poursuite de la modernisation des services de l’État.

Exemples de projets

Le Centre d’appui à la participation citoyenne. Créé en 2020, ce dispositif vise à faire participer les publics les plus éloignés des institutions et services publics à la conception et à la mise en œuvre de l’action publique, notamment dans le cadre de la stratégie pauvreté. 

Plusieurs projets accompagnés par le lab.

MAIA : la participation des familles les plus vulnérables à la réussite éducative de leurs enfants.

La santé au Pays de Craon : comment s’assurer que les habitants ont accès aux services sur leur territoire ?

Contrat de ville Saint Nazaire : les attentes des habitants dans 3 QPV de la ville.

L’incubateur : créé en 2022, il a pour objectif de valoriser la capacité d’initiatives des agents publics, leur donner des marges de manœuvre pour agir et valoriser l’expérimentation et le droit à l’erreur. Les intrapreneurs bénéficient d’un accompagnement d’État’LIN et de coachs pendant 8 mois pour passer d’une idée à un projet. Deux promotions ont été accompagnées.

DATA QPV : Comment recueillir et valoriser l’ensemble des financements dans les Quartiers Prioritaires de la Ville pour aider au pilotage des politiques publiques ?

SAGE : Comment co-construire avec les acteurs de la gestion de crise la méthodologie et l’outil permettant le suivi d’un évènement de sécurité civile de manière instantanée ?

Femmes et Détention : Comment amener les conjointes de personnes en prison à (re) trouver un équilibre entre le milieu carcéral et leur vie personnelle ?

Le recueil des Fondam’ : Comment faciliter la prise de poste d’assistant·e de la préfète et du directeur de cabinet, et sécuriser les procédures ?

Mon avis 44 : comment faciliter l’accès à la participation du public en matière d’enquêtes publiques, tout en améliorant les conditions de travail des agents ?

Le patrimoine appartient à tout le monde :  Comment mieux mettre en évidence le caractère démocratique du patrimoine ?

Accompagnement de projet en mode Design.

Repenser les accueils : sous-préfecture de Saumur, Cholet, accueils préfecture de la Sarthe, pôle administratif Paixhans, etc.

Accompagnement du réaménagement du bâtiment administratif de la préfecture de Nantes pour y accueillir le SGAR.

Itinéraire de formation des agents : une solution pour permettre aux agents de choisir les compétences qu’ils souhaitent travailler afin de leur proposer des formations qui répondent à leurs besoins.

Projet CLEFOP : comment associer davantage les entreprises dans les actions des Comités Locaux Emploi, Formation, Orientation Professionnelle (CLEFOP) pour mieux répondre à leurs besoins, et aborder, in fine, les enjeux de gouvernance et de coordination des acteurs locaux de l’emploi sur les territoires.

Autre exemple :

Animation du réseau des Innov’Acteurs de la transformation publique. Ce réseau, constitué d’agents volontaires issus de différents services de l’Etat en région, vise à diffuser et à essaimer l’innovation publique dans les territoires. Les Innov’Acteurs sont le relai des bonnes pratiques, facilitent la remontée des irritants au sein de leurs services et contribuent également à la déclinaison de CAP 2030 dans chaque département de la Région Pays de la Loire.

Partenaires principaux

  • Services de l’État en Pays de la Loire : Préfectures de département, Sous-Préfectures, SGCD, DDI,DREAL, DRAAF, DREETS, DRAC, DIRM NAMO placées sous l’autorité du préfet et l’ARSE, la DRFIP, Rectorat. 
  • Acteurs du territoire : collectivités territoriales (agglomération, communautés de communes, etc.), CNFPT, URSSAF, CPAM, CAF, France Travail, etc. 
  • Réseau des laboratoires d’innovation publique, la DITP. 

A propos du laboratoire d'innovation

Zone d'intervention

Pays de la Loire

Type de laboratoire

Laboratoire interministériel

Structure porteuse

SGAR de la Région Pays de la Loire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information