Laboratoire de Bourgogne-Franche-Comté - Le Pressoir à Idées
Publiée le 6 novembre 2024 · Mise à jour le 22 novembre 2024
Créé en 2022, le laboratoire le Pressoir à Idées est porté par la Préfecture de Région Bourgogne-Franche-Comté.

Expertises et champs d’intervention
- Accompagnement au projet.
- Animation de réseau.
- Design de services.
Missions
- Sensibiliser, acculturer et former les agents aux méthodes d’innovation et de transformation publique.
- Appui aux projets innovants des services, de la conception à l’évaluation en passant par la réalisation, en passant par la réalisation, en particulier au bénéfice des politiques prioritaires et des usagers.
- Proposer l’innovation dans les projets de services et informer des ressources mobilisables au niveau national comme au niveau régional.
Périmètre d’intervention
- Le Pressoir à Idées accompagne directement les agents et services de l’Etat en région Bourgogne-Franche-Comté.
Exemples de projets
Dans le cadre d’une entente partenariale avec le Conseil régional et le Centre national de la Fonction publique territoriale, le Pressoir à Idées est co-organisateur de 25 événements en région dans le cadre du Mois de l’innovation publique.
Dans le cadre de cette même entente, des agents sont formés à la facilitation en région, mettent ensuite leurs compétences à disposition de leur employeur direct et sont également susceptible d’intervenir en appui à des projets de changement portés par d’autres administrations.
Partenaires principaux
- Acteurs du territoire : tout porteur de projets d’innovation et de transformation publique en région, en particulier au sein du périmètre de l’ATE.
- Autres laboratoires : Minnov, Laboratoire du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Laboratoire de la Préfecture de la Haute-Saône, Laboratoire d’innovation académique de l’académie de Dijon, etc.
- Partenaires institutionnels : DITP, CNFPT, Région Bourgogne-Franche-Comté.
Contact
A propos du laboratoire d'innovation
Zone d'intervention
Bourgogne-Franche-Comté
Type de laboratoire
Laboratoire interministériel
Structure porteuse
SGAR de la Région Bourgogne-Franche-Comté
Ces ressources pourraient également vous intéresser
Voir toutes les ressources
6-Lab activateur à projets
Créé en juillet 2021, le 6-LAB Activateur de Projets est porté par le Secrétariat général des minist...

Acco{lab
Créé en 2017, l’Accolab est porté par la Bibliothèque nationale de France et le ministère de la Cult...
