Laboratoire | Coconstruire l’action publique · Conduire un projet de transformation · Piloter par l’impact

Laboratoire d'Auvergne-Rhône-Alpes - Lab Archipel

Publiée le 7 novembre 2024 · Mise à jour le 26 mai 2025

  • Design de service

  • Intelligence collective

  • Transformation managériale

Créé en 2016, le Lab Archipel est porté par la Préfecture de Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Laboratoire interministériel d'innovation territoriale Lab Archipel, avec une carte de France surlignant la région Auvergne Rhône-Alpes
© Lab Archipel / DITP

Expertises et champs d’intervention

Notre laboratoire d’innovation publique relève les défis de la transformation des services publics et répond concrètement aux problématiques territoriales, en plaçant le citoyen au cœur de ses préoccupations.

  • Intelligence collective.
  • Co-construction avec les parties prenantes.
  • Innovation publique.
  • Design de service.

Missions

  • Accompagner l’innovation publique engagée par les services de l’État en recherchant des synergies avec les autres laboratoires en région.
  • Impulser des projets innovants qui impliquent les usagers et les agents dans le cadre de la transformation de l’action publique. 
  • Favoriser la mise en œuvre des politiques publiques interministérielles prioritaires.

En pratique, ce sont des projets qui présentent :

  • Un impact :

    - au niveau du citoyen/usager et/ou des agents de l’administration pour moderniser les processus de service public et s’assurer de la mise en œuvre de l’action publique jusqu’au « dernier kilomètre ».
    - stratégique pour l’État (contribution à l’action publique et aux politiques publiques).
    - organisationnel (simplification et/ou innovation de service de l’administration).

  • Un positionnement sur l’interministérialité et l’innovation publique. 

Périmètre d’intervention

Le Lab Archipel intervient sur l’ensemble de la région, auprès des acteurs publics qui mettent en œuvre des politiques publiques du Gouvernement.

Exemples de projets

Des ateliers de co-construction sur les politiques publiques : 

Préfecture de la Loire : améliorer l'accueil pour garantir la sécurité des usagers et des agents tout en assurant l'effectivité de leurs droits.

COP : Créer une méthode robuste et réplicable pour adapter les emplois et les formations aux enjeux de la planification écologique, définis dans la feuille de route régionale.

Cités éducatives sur le territoire régional : mobiliser les acteurs de la communauté éducative autour d'enjeux éducatifs partagés, pour consolider la prise en charge des enfants et des jeunes de quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), depuis la petite enfance jusqu'à leur insertion professionnelle. 

DREETS : accompagnement des acteurs pour la mise en œuvre de la loi plein emploi, tant à l'échelle régionale que départementale. 

Restauration solidaire au RIL Lyon : permettre à des personnes en situation de précarité alimentaire de déjeuner dans un restaurant administratif (porté par le Commissaire à la lutte contre la pauvreté).

CNR Logement dans la Drôme : travail à l'amélioration de la performance énergétique du logement sur le territoire de Porte de DrômArdèche. 

DRFE : mise en place de parcours de femmes victimes de violences pour sensibiliser les acteurs mobilisés pour la lutte contre les violences faites aux femmes.

Des projets autour du numérique : 

DATAcculturation : un kit pédagogique pour sensibiliser les agents publics à l’open data. 
C'est un projet conçu par et pour les agents publics pour leur permettre de découvrir l’open data et de prendre conscience qu’il s’agit d’un sujet compréhensible et d’une politique publique transverse.

Des jeux sérieux :

Un jeu sérieux pour accompagner le Plan Vulnérabilité : formation des intervenants sociaux en appui du plan vulnérabilité relatif aux personnes en demande d'asile ou réfugiées de manière ludique et interactive.

Partenaires principaux

  • Autres laboratoires :  Labs d’innovation publique de l’État en région (Le Lab des académies de Lyon et de Clermont Ferrand, le DRE’Lab de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, l’Ainter’Lab de la DDT de l’Ain, Le D-Lab des services de l’État de Haute-Savoie, la ruche de la DDT du Rhône, la Public Factory de l’IEP de Lyon, le Lab France Travail Auvergne-Rhône-Alpes, le pôle Transfo de la CARSAT Rhône-Alpes, l’Espaslab de la CAF 69, la cellule transformation de l’URSSAF Rhône Alpes, le Lab du CEREMA-Direction Territoires et Ville).
  •  Partenaires institutionnels : DITP, Préfectures de département, Directions régionales (DREETS, DRAAF, DREAL, DRAJES, etc.), DDI.

A propos du laboratoire d'innovation

Zone d'intervention

Auvergne-Rhône-Alpes

Type de laboratoire

Laboratoire interministériel

Structure porteuse

SGAR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information