INLAB - Laboratoire territorial industrie Fos-Berre
Publiée le 7 novembre 2024 · Mise à jour le 3 décembre 2024
Créé en octobre 2022, le Laboratoire territorial industrie Fos-Berre est porté par la Préfecture de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Secrétariat Général pour les Affaires Régionales, sous-Préfecture d’Istres).

Expertises et champs d’intervention
- Élaboration d’un diagnostic territorial co-construit.
- Identification des axes industriels d’avenir.
- Méthodologie d’accueil des projets industriels.
Missions
- Faire connaître et partager la culture et les enjeux industriels.
- Co-construire des scénarios sur l’avenir industriel.
- Co-construire les conditions de soutenabilité des projets.
Périmètre d’intervention
Le Lab territorial intervient sur l’ensemble de l’arrondissement et pourra être porté jusqu’à la zone industrielle de Gardanne (arrondissement d’Aix-en-Provence).
Exemples de projets
Faire converger le niveau de connaissance des problématiques industrielles de l’ensemble des acteurs du territoire afin de favoriser l’émergence d’une vision commune, intégrée et partagée de son avenir industriel à moyen et long terme. Co-définir les critères de sa soutenabilité, en termes de cadre de vie et d’habitat.
Partenaires principaux
- Acteurs du territoire : Groupement maritime et industriel de Fos et sa région (GMIF), l’Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône, le GIPREB, les organisations professionnelles et syndicales, les associations intervenantes dans le domaine de l’environnement, le SPPPI, la plateforme PIICTO, Atmosud, universités, caucus citoyen, etc.
- Partenaires institutionnels : services de l’État, Conseil régional, Conseil départemental, Métropole Aix-Marseille Provence, communes de l’arrondissement d’Istres, etc.
Contact
A propos du laboratoire d'innovation
Zone d'intervention
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Type de laboratoire
Laboratoire interministériel
Structure porteuse
SGAR de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (SGAR, sous-Préfecture d’Istres)
Ces ressources pourraient également vous intéresser
Voir toutes les ressources
6-Lab activateur à projets
Créé en juillet 2021, le 6-LAB Activateur de Projets est porté par le Secrétariat général des minist...

Acco{lab
Créé en 2017, l’Accolab est porté par la Bibliothèque nationale de France et le ministère de la Cult...
