Laboratoire | Coconstruire l’action publique · Conduire un projet de transformation · Piloter par l’impact

Fabrique à Projets

Publiée le 6 novembre 2024 · Mise à jour le 1 avril 2025

  • Design de service

  • Intelligence collective

  • Qualité de service

Créé en 2018, la Fabrique à Projets est portée par le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer de la Pêche.

Fabrique à Projets, en demi-cercle autour d'un double visage de profil.
© Fabrique à projets

Expertises et champs d’intervention

La Fabrique à Projets, laboratoire d’innovation publique du ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche accompagne l’évolution de la conduite des politiques publiques du pôle ministériel vers plus de transversalité, d’intégration et d'impact en mettant en capacité les agents de coconstruire grâce à une approche centrée usager.

Son accompagnement s’appuie sur la mise en œuvre d’outils et de méthodes de design et d’intelligence collective pour : favoriser la transversalité par la coopération entre les parties prenantes, mieux prendre en compte les besoins des utilisateurs, donner aux agents les outils et techniques pour expérimenter et innover et rendre attractif le recours à l’intelligence collective.

Ces principes s’incarnent dans 3 modes d’action : l'accompagnement (global ou ponctuel) de projets, l'outillage et la montée en compétence des agents et la mise en réseau et les partenariats.

Missions

Son accompagnement est ouvert à tous les agents du pôle ministériel : administration centrale, services déconcentrés et opérateurs, ainsi que, sous conditions, aux acteurs publics intervenant dans le champ de compétence du pôle ministériel.

Périmètre d’intervention

Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche à l’échelle nationale et territoriale.

Exemples de projets

Bâtiment et Biodiversité.

La Fabrique à projets a accompagné la Direction de l’urbanisme et la Direction de la biodiversité du ministère de la Transition écologique pour améliorer la prise en compte, par le secteur du bâtiment, du besoin de préservation et de reconquête de la biodiversité dans le cadre de la rénovation énergétique.

L’accompagnement a notamment mobilisé des professionnels de deux secteurs métiers qui interagissaient rarement ensemble : la construction et la biodiversité. Cela a permis une identification collaborative et partagée des freins et des pistes de solutions pour réduire l’impact de la rénovation énergétique sur la biodiversité, voire en favoriser l’essor et débouché sur l’engagement d’acteurs à mener des projets articulant les deux dimensions.

D'autres exemples : 

En 3 ans, la Fabrique a accompagné plus de 60 projets allant de l’amélioration des politiques publiques de transition pour les rendre plus efficaces, à l’évolution des modes de fonctionnement pour mieux faire et être ensemble, en passant par le développement des services et d’outils pour mieux répondre aux besoins des usagers

Retrouvez la Galerie des projets accompagnés par la Fabrique à projets.

Partenaires principaux

  • Pôle ministériel et communautés de l’innovation publique (DITP, 27e Région, autres labs d’innovation publique, etc.)

A propos du laboratoire d'innovation

Zone d'intervention

France

Type de laboratoire

Laboratoire ministériel ou d’opérateur de l’Etat

Structure porteuse

Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information