Outil | Coconstruire l’action publique · Intégrer le facteur humain

Un jeu sérieux pour sensibiliser aux gestes éco-responsables

Publiée le 5 novembre 2024 · Mise à jour le 11 février 2025

  • Intelligence collective

Conçu par la Fabrique RH, le jeu sérieux Ecolobox s’appuie sur le quotidien des agents pour développer de manière ludique leurs compétences environnementales.

Plateau de jeu Ecolobox
© La Fabrique RH

Contexte

Testé auprès d’agents publics franciliens et enrichi en fonction des expériences de jeu vécues par les participants, le jeu Ecolobox a pour objectif de valoriser et d’échanger autour des pratiques éco-responsables des agents publics. Il leur permet de partager un socle commun de connaissances sur le sujet et de les sensibiliser pour aller plus loin. 

But du jeu

Apprenez, échangez et montez en compétences dans le domaine de la transition écologique !

Objectifs

  • Diffuser les bonnes pratiques éco-responsables.
  • Stimuler l'engagement à travers des défis concrets.

Comment jouer ?

Ecolobox se présente sous forme d’un plateau de jeu pour 2 à 6 joueurs.
La partie dure 45 minutes (30 minutes de partie et 15 minutes de préparation et rangement, 1 mois pour réaliser le défi individuel).
En répondant à des quiz et en progressant sur le plateau, chaque joueur raconte son rituel quotidien d’agent. En fin de partie, il choisit un défi individuel qu’il pourra ensuite réaliser dans un délai d’un mois. Une fois le défi réalisé, il recevra son certificat d’agent public éco-responsable.

Méthodologie

Lauréat de l’appel à défi pour une action publique éco-responsable de la DITP et du Commissariat général au développement durable (CGDD),  financé par le plan France Relance, ce jeu sérieux a été co-produit par une équipe d’agents publics franciliens (secrétariat général commun départemental de Seine-et-Marne, préfecture des Hauts-de-Seine, établissement public Grand-Orly Seine Bièvre).
 

Le jeu Ecolobox est la propriété de La Fabrique RH, laboratoire d'innovation de la Préfecture de région d'Île-de-France, Préfecture de Paris. Il peut être utilisé par les 3 versants de la fonction publique. En utilisant une licence « creative commons », toutes les administrations peuvent l'adopter.

En savoir plus

La DITP anime un réseau de plus de 120 laboratoires publics issus des ministères, préfectures, régions, métropoles, opérateurs et hôpitaux. Son rôle est de les mettre en réseau, d'accompagner la montée en compétences des équipes, de mettre en lumière leurs réussites et de créer des coopérations interlabs. Au sein de ce réseau, les 16 laboratoires d’innovation territoriale rattachés aux préfectures de région et créés à l’initiative de la DITP constituent un maillon essentiel pour la mise en œuvre et le déploiement des politiques publiques dans les territoires.
Découvrir le réseau des laboratoires d’innovation publique 
 

A propos de l'outil

Public cible

Tout agent

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information