Travail en mode hybride, quels défis à relever ?
Publiée le 5 novembre 2024 · Mise à jour le 11 février 2025
Dans le cadre du Mois de l’innovation publique, la DITP, la DGAFP et la DINUM ont organisé une table ronde sur le travail en mode hybride. Experts et praticiens livrent leurs conseils.

Contexte
Le travail à distance, imposé par la crise sanitaire, a bousculé nos modes de fonctionnement, l’organisation des équipes et la relation des agents au travail. Depuis, il s’installe de façon pérenne dans les équipes et requiert une organisation à part entière pour repenser les espaces de travail, choisir les outils adaptés et accompagner les agents dans leur prise en main, organiser l’activité d’une équipe tout en veillant à la cohésion, etc.
Pour être efficaces, ces nouveaux modes de fonctionnement doivent s’accompagner d’un changement de posture en favorisant un management collaboratif et en instaurant une dynamique de confiance et d’autonomie plutôt que de contrôle.
Comment s’organiser ? Quel est l’impact sur les pratiques de travail ? Quels sont les défis à relever pour les organisations ? Retour sur la table ronde organisée par la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) et la Direction interministérielle du numérique (DINUM) lors de la 8e édition du Mois de l’innovation publique.
Intervenants et temps forts
- Présentation du projet {NO}2TE, projet de transformation culturelle de l’Insee (5 000 agents et 500 enquêteurs) avec Christelle Minodier, cheffe de l’Unité Coordination des activités transversales au Secrétariat général.
- Présentation de l’ETAP, premier espace de coworking gratuit dédié aux agents publics franciliens, inauguré le 19 octobre 2021, avec Marine Beck, adjointe à la cheffe du service modernisation de l’État à la Préfecture de région de l’Ile-de-France.
- Présentation de projets managériaux innovants en région Grand-Est, comme l’accompagnement des cadres intermédiaires dans la conduite du changement fondé sur la formation à de nouvelles méthodes de travail (management par la confiance), avec Sylvie Siffermann, secrétaire générale adjointe pour les affaires régionales et européennes en charge du pôle « modernisation et moyens ».
Objectifs
Mieux prendre en compte la place et le rôle du manager dans un mode de travail hybride, ainsi que le rôle de l’agent et les façons de l’accompagner et de le former.
A propos de l'outil
Public cible
Tout agent, manager
Vidéo
Ces ressources pourraient également vous intéresser
Voir toutes les ressourcesRecueil sur les nouvelles pratiques de travail
Relation de confiance entre agents et encadrants, valorisation des prises d’initiatives, un recueil ...

Conduire le changement
Une formation pour apprendre à définir et à mettre en œuvre une stratégie de conduite du changement ...

Développer et entretenir la confiance au sein d'une organisation
Experts et praticiens vous livrent conseils et bonnes pratiques pour instaurer la confiance au sein ...
