Recueil sur les nouvelles pratiques de travail
Publiée le 5 novembre 2024 · Mise à jour le 18 décembre 2024
Relation de confiance entre agents et encadrants, valorisation des prises d’initiatives, un recueil de recommandations testées pour adapter vos façons de travailler.

Contexte
La crise sanitaire de 2020 a profondément bouleversé l’organisation du travail et le fonctionnement en équipe. De nouvelles pratiques ont vu le jour et ont fait émerger de nouvelles relations entre agents et managers, ont transformé le pilotage des activités ou la façon de faire avancer les projets. Ces façons de faire plus agiles, plus efficaces, gardent toute leur pertinence même hors crise.
Ce recueil est un document pratique qui s’inscrit dans la continuité des guides produits par la DITP sur le télétravail, pour impulser durablement un changement dans l’organisation du travail dans la fonction publique.
Objectifs
- Transmettre et essaimer tant les initiatives que les bonnes pratiques auprès de tous les agents publics.
- Engager le changement durablement.
Composition du guide
Le recueil est organisé en 8 fiches-outils autour de 3 thématiques :
- Fluidifier l’animation du collectif, accroître la transversalité, renforcer l’efficacité.
- Pistes pour repenser le fonctionnement des équipes, améliorer le partage et la circulation de l’information ou la mise en place d’un pilotage de projet.
- Conseils sur la mise en place du mode projet pour améliorer la transversalité dans une équipe, et le développement de techniques collectives de résolution de problèmes.
Chacune d’entre elles identifie les difficultés concrètes rencontrées sur le sujet, présente des pistes de solutions, facilement activables et directement issues d’expériences des agents du secteur public. Elles proposent en second lieu des outils concrets pour passer à l’action et mettre en place des solutions dans son équipe.
La mallette de la transformation managériale
Ces fiches font partie de la mallette de la transformation managériale, un ensemble de ressources mis à disposition des agents publics pour améliorer leurs pratiques de travail, leurs modes de collaboration et la qualité de leurs projets.
Piochez dans la mallette, en fonction de vos besoins et de vos contextes :
- La formation « Travailler autrement » pour comprendre les limites naturelles de
notre cerveau et leur impact sur les pratiques de travail. A suivre individuellement et ou à intégrer dans la stratégie de formation de votre collectif de travail. - Le guide pour déployer la formation « Travailler autrement » au sein de son organisation.
- Le guide « Travailler autrement : les sciences comportementales se mettent au boulot ! » pour comprendre l'impact du numérique sur le travail et vous inspirer des bonnes pratiques des organisations publiques
- Les micro-défis pour adopter individuellement de nouveaux réflexes pour une meilleure efficacité.
- Les fiches « Décider autrement » pour améliorer la prise de décision individuelle et collective.
- Des idées d’ateliers d’intelligence collective pour coconstruire d’autres façons de travailler ensemble.
- Le jeu collaboratif pour travailler autrement collectivement.
- « Télétravail & travail en présentiel » : un guide pour accompagner les équipes dans leur réflexion sur le fonctionnement en mode hybride et pour les sites distants.
A propos de l'outil
Public cible
Tout agent, manager
Recueil de bonnes pratiques
Ces ressources pourraient également vous intéresser
Voir toutes les ressourcesRefondre un processus
Harmoniser des pratiques, réduire les délais, renforcer la collaboration… De multiples raisons condu...

Conduire le changement
Une formation pour apprendre à définir et à mettre en œuvre une stratégie de conduite du changement ...

Conduire une réorganisation
Une formation pour mieux répondre à une nouvelle stratégie, gagner en efficacité, en analysant les r...
