Outil | Services Publics + | Améliorer le service au public · Coconstruire l’action publique · Piloter par l’impact

Réaliser une enquête  de satisfaction en ligne 

Publiée le 5 novembre 2024 · Mise à jour le 11 février 2025

  • Impact et évaluation

  • Qualité de service

Réaliser facilement et efficacement des études de satisfaction en ligne, tout en bénéficiant d’un accompagnement technique et méthodologique.

Image d'illustration outil campus

Contexte

La satisfaction des usagers est un outil essentiel au pilotage d’une organisation et de la qualité de service. Au-delà de l’intérêt évident pour l’usager, l’étudier présente de multiples vertus pour l’administration : motiver les agents, baisser les coûts liés à l’insatisfaction (gestion des réclamations notamment), détecter les dysfonctionnements, prioriser les actions d’amélioration et suivre l’impact des mesures prises.

Pour être fiables, les enquêtes de satisfaction doivent répondre à une méthodologie rigoureuse. Le « kit de satisfaction » est un dispositif complet pour réaliser vos enquêtes de satisfaction et en analyser les résultats de façon simple, rapide, efficace et à moindre coût. Principalement destiné aux enquêtes de satisfaction externes, il se prête aussi parfaitement aux enquêtes en interne, auprès d’agents ou de partenaires. 

Un guide introductif à ce kit vous est également proposé en téléchargement.

Objectif

Fournir aux services publics un outil de mesure de la satisfaction usagers, ainsi que des conseils pratiques.
 

En savoir plus

L’équipe expérience usagers de la DITP conçoit et met en œuvre la politique de qualité et d’accès aux services publics de l’État et de ses services publics.

Dans le cadre du programme Services Publics +, les administrations et les opérateurs de l’État se sont engagés à mettre en place des dispositifs d’écoute de leurs usagers. La DITP les accompagne dans le choix et la mise en œuvre de ces dispositifs, destinés à mesurer la qualité de service, et la satisfaction des usagers, au regard des engagements du programme. 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information