Réaliser des communications à destination des usagers, en proactivité
Publiée le 5 novembre 2024 · Mise à jour le 11 février 2025
Un guide pour faciliter l’écriture et l’envoi de messages proactifs par les administrations.

Contexte
Selon 4 personnes sur 10, le non-recours serait principalement lié au manque d’information (Source : DREES, 2023 - « Non recours et accès aux droits" »). Une partie de la population ne demanderait pas les prestations auxquelles elle a le droit, n’ayant pas conscience d’être éligible.
Face à ce constat, le gouvernement lance le programme « administrations proactives ». L’objectif : permettre aux administrations de partager des informations entre elles pour identifier les usagers éligibles à des prestations, les informer de leur éligibilité, voire leur attribuer automatiquement ces prestations.
Les administrations peuvent donc être amenées à envoyer des messages dits « proactifs » aux citoyens pour leur présenter les prestations auxquelles ils ont le droit, sans qu’ils n’aient initié aucune démarche préalable.
Le contexte actuel, qui mêle sur-sollicitation de communications et prolifération d’arnaques en ligne, rend l’attention des citoyens plus rare et leur vigilance accrue. Il est donc essentiel de comprendre comment créer des messages efficaces et dignes de confiance pour informer les citoyens.
Ce guide, produit par la DITP et la DINUM permet d’aiguiller les porteurs de projets sur la meilleure manière de communiquer avec les usagers. Il met à disposition des administrations des préconisations et des méthodes pour accompagner l’écriture et l’envoi de messages proactifs.
Objectif
Aller plus activement au-devant des usagers et réduire le non-recours aux droits.
Méthodologie
Cet outil s’appuie sur une étude en ligne, menée en mai 2023, auprès de 3 006 individus qui résident en France. Retrouvez cette étude dans le rapport de diagnostic également disponible en téléchargement.
En savoir plus
L’équipe expérience usagers de la DITP conçoit et met en œuvre la politique de qualité et d’accès aux services publics de l’État et de ses services publics.
Dans le cadre du programme Services Publics +, les administrations et les opérateurs de l’État se sont engagés à mettre en place des dispositifs d’écoute de leurs usagers.
La DITP les accompagne dans le choix et la mise en œuvre de ces dispositifs, destinés à mesurer la qualité de service, et la satisfaction des usagers, au regard des engagements du programme.
A propos de l'outil
Public cible
Tout agent
Guide et rapport de diagnostic
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