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Organiser une conférence de parties prenantes

Publiée le 5 novembre 2024 · Mise à jour le 11 février 2025

  • Intelligence collective

  • Qualité de service

Organisez une conférence de parties prenantes en cinq étapes : définir les finalités, identifier les rôles, sélectionner et solliciter les participants, dérouler le comité, restituer les résultats.

Deux facilitateurs dont un écrit sur un tableau devant un petit comité de personnes
© freepik / Freepik

Contexte

Conduit sous la forme d’un atelier, la tenue d’une conférence de parties prenantes a pour objectif de mieux prendre en compte les avis et les idées des usagers, des agents ou des partenaires locaux pour améliorer la qualité du service rendu et s’inscrire collectivement dans une démarche de progrès.

La conférence de parties prenantes s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue, qui vise à adapter le service rendu grâce à une démarche associant les usagers, les agents et les élus. En collectant les idées et les points de vue, en partageant les expériences, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, le comité d’écoute permet d’apporter collectivement des réponses concrètes aux besoins  des usagers et des agents.

Objectifs

  • Recueillir la voix des usagers, des agents ou des partenaires locaux pour améliorer la qualité de service.
  • Profiter de la dynamique des échanges pour faire émerger de nouvelles idées.

En savoir plus

L’équipe expérience usagers de la DITP conçoit et met en œuvre la politique de qualité et d’accès aux services publics de l’État et de ses services publics.

Dans le cadre du programme Services Publics +, les administrations et les opérateurs de l’État se sont engagés à mettre en place des dispositifs d’écoute de leurs usagers. La DITP les accompagne dans le choix et la mise en œuvre de ces dispositifs, destinés à mesurer la qualité de service, et la satisfaction des usagers, au regard des engagements du programme.

A propos de l'outil

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