Objectif zéro papier : simplifier et dématérialiser les processus internes
Publiée le 5 novembre 2024 · Mise à jour le 18 décembre 2024
-
Améliorer le service au public
-
Coconstruire l’action publique
-
Intégrer le facteur humain
-
Qualité de service
-
Simplification
Conseils, repères, fiches méthodologiques et pratiques élaborées par la DITP pour vous accompagner dans l’initialisation ou l’accélération d’un projet de dématérialisation.
Contexte
Le gouvernement a pris, lors du 5e Comité interministériel de la Transformation Publique (CITP), un engagement en faveur d’une administration « sans papier ». L’objectif : accélérer les projets de dématérialisation et mettre à disposition des administrations publiques une palette de solutions à mobiliser.
Le guide « Objectif zéro papier » élaboré par la DITP, donne des repères pour accompagner les administrations centrales et déconcentrées dans l’initialisation ou l’accélération d’un projet de dématérialisation.
Ce guide présente les grandes phases d’un projet de dématérialisation, et pour chacune d’elles, détaille les étapes à accomplir.
Des fiches méthodologiques, disponibles également en téléchargement, précisent pour chaque phase les modalités de travail et les livrables attendus ; des fiches outils clés en main, illustrant les livrables types d’un projet de dématérialisation, sont également proposées.
Objectifs
- Simplifier les procédures internes.
- Raccourcir et sécuriser les circuits de validation.
Méthodologie
La méthodologie proposée dans ce guide concerne la dématérialisation des processus administratifs internes : le travail collaboratif - de la coédition d’un document jusqu’à sa signature - la gestion et le stockage de documents, la gestion des processus de réponse aux sollicitations externes (notamment les courriers).
A propos de l'outil
Public cible
Tout agent
Guide et fiches
Ces ressources pourraient également vous intéresser
Voir toutes les ressourcesMéthodes et outils du conseil pour la conduite de projets publics
Une formation pour accélérer la conduite d’un projet en environnement public, avec des outils de cad...
-
Conduite de projet
-
Impact et évaluation
-
Qualité de service
Conduire le changement
Une formation pour apprendre à définir et à mettre en œuvre une stratégie de conduite du changement ...
-
Conduite de projet
-
Transformation managériale
Refondre un processus
Harmoniser des pratiques, réduire les délais, renforcer la collaboration… De multiples raisons condu...
-
Impact et évaluation
-
Qualité de service
-
Simplification