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Objectif zéro papier : simplifier et dématérialiser les processus internes

Publiée le 5 novembre 2024 · Mise à jour le 18 décembre 2024

  • Améliorer le service au public

  • Coconstruire l’action publique

  • Intégrer le facteur humain

  • Qualité de service

  • Simplification

Conseils, repères, fiches méthodologiques et pratiques élaborées par la DITP pour vous accompagner dans l’initialisation ou l’accélération d’un projet de dématérialisation.

Ordinateur portable ouvert devant piles de dossiers
© freepik / Freepik

Contexte

Le gouvernement a pris, lors du 5e Comité interministériel de la Transformation Publique (CITP), un engagement en faveur d’une administration « sans papier ». L’objectif : accélérer les projets de dématérialisation et mettre à disposition des administrations publiques une palette de solutions à mobiliser.

Le guide « Objectif zéro papier » élaboré par la DITP, donne des repères pour accompagner les administrations centrales et déconcentrées dans l’initialisation ou l’accélération d’un projet de dématérialisation.

Ce guide présente les grandes phases d’un projet de dématérialisation, et pour chacune d’elles, détaille les étapes à accomplir. 

Des fiches méthodologiques, disponibles également en téléchargement, précisent pour chaque phase les modalités de travail et les livrables attendus ; des fiches outils clés en main, illustrant les livrables types d’un projet de dématérialisation, sont également proposées.

Objectifs

  • Simplifier les procédures internes.
  • Raccourcir et sécuriser les circuits de validation.
     

Méthodologie

La méthodologie proposée dans ce guide concerne la dématérialisation des processus administratifs internes : le travail collaboratif - de la coédition d’un document jusqu’à sa signature - la gestion et le stockage de documents, la gestion des processus de réponse aux sollicitations externes (notamment les courriers).

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