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Services Publics +
Lexique administratif
Publiée le 5 novembre 2024 · Mise à jour le 25 novembre 2024
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Améliorer le service au public
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Coconstruire l’action publique
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Simplification
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Qualité de service
Un langage clair, ça simplifie la vie ! Découvrez le lexique qui vous aide à repérer les expressions qui peuvent poser des problèmes de compréhension et vous suggère des alternatives.
Contexte
Sous l’autorité du Comité d’Orientation pour la Simplification du Langage Administratif (COSLA), le Lexique administratif, a été réalisé par des linguistes, des lexicographes et des juristes. Il repose sur l’analyse du langage administratif observé dans plusieurs milliers de courriers et de formulaires provenant de différentes administrations centrales et de services déconcentrés.
Objectifs
- Repérer les mots et expressions qui peuvent poser des problèmes de compréhension.
- Reformuler ou expliciter son propos.
Méthodologie
Sur 4 000 mots et expressions analysées, trois grandes catégories problématiques ont été relevées :
- des mots et expressions techniques qui relèvent de différentes branches du droit (administratif, civil, fiscal, social, etc.) et dont le sens précis n’est connu que des spécialistes (exemples : assignation, recours gracieux, séquestre) ;
- des mots et des expressions rares qui appartiennent à un registre très soutenu, mal maîtrisé par beaucoup d’usagers (exemples : nonobstant, arguer du fait que) ;
- des expressions composées de mots assez courants mais dont l’emploi peut mettre votre interlocuteur mal à l’aise ou le troubler (exemples : délai de rigueur, se trouver dans l’impossibilité de, s’il advenait que).
Découvrez les engagements et les travaux du programme Services publics + pour la simplification administrative et le langage clair.
Le site FranceTerme est consacré aux termes recommandés par la Commission d'enrichissement de la langue française et publiés au Journal officiel de la République française.
A propos de l'outil
Public cible
Tout agent
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