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Le jeu du design de services publics

Publiée le 5 novembre 2024 · Mise à jour le 20 janvier 2025

  • Améliorer le service au public

  • Coconstruire l’action publique

  • Intégrer le facteur humain

  • Design de service

  • Intelligence collective

Conçu par la DITP, le jeu du design de services publics permet de découvrir des méthodologies efficaces pour concevoir ou améliorer des politiques publiques.

Le petit jeu du design de service public, carte montrant les étapes d'une démarche design et les cartes du jeu correspondantes : le cadrage, l'immersion, le terrain

Contexte

Ce jeu pédagogique a vocation à aider les agents publics à conduire leurs projets innovants tout en s’amusant. Il s’adresse à tout agent public, qu’il soit novice ou déjà en connaissance des méthodes du design de service public. 

Il  s’appuie sur des exemples de projets de design de service publics. Ces illustrations de livrables permettent d’aligner les joueurs sur un vocabulaire commun avec le designer, et ainsi participer à la compréhension de la méthode en design de service public.

Développer des méthodes d’amélioration des services publics

Le jeu du design de services publics permet d’appréhender la méthode et les livrables mobilisés en design de service pour résoudre des problèmes de politiques publiques. 

Vous pourrez vous mettre dans la peau d’un acteur de politique publique et vous plonger dans une situation concrète telle que l’accès aux  services publics pour les personnes en situation d’illettrisme, ou  encore encourager une réduction de la consommation d’eau. Vous pouvez également choisir de traiter le problème de politique porté par un joueur au quotidien si le design de service public permet de répondre à  son enjeu.

Découvrez le jeu en images

But du jeu

Construire une fresque avec les briques méthodologiques du design et les livrables associés, selon une problématique de politique publique donnée. 

Comment jouer ?

Le principe : un plateau et des cartes de méthodes et de livrables pour vous aider à concevoir ou à améliorer des politiques publiques dans un temps et un budget imparti. Pour cela, il vous faut identifier un problème de politique publique spécifique, puis choisir les cartes de méthodes et de livrables qu’il parait pertinent de mobiliser dans ce cadre.

État des lieux, conception, déploiement de la solution, chaque étape du jeu permet un échange en équipe pour comprendre et s’approprier le design de services publics.

Attention à ne pas tomber dans les pièges : le design revêt de nombreux à priori, saurez-vous les éviter ?

Ce jeu doit être animé par un designer professionnel : si vous souhaitez bénéficier d’une partie, rapprochez-vous du designer présent dans votre administration. Vous pouvez l’identifier en contactant l’un des trois réseaux de design de la fonction publique : le Réseau des Designers publics (fonction publique d'État), le Réseau du Design hospitalier, le réseau Dessein public (collectivités).

Pour aller plus loin dans la découverte du design de services publics, vous pouvez participer à un atelier pratique de prise en main d'une démarche en design appliquée à vos projets de transformation publique, accessible pour tous agents publics .

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A propos de l'outil

Public cible

Tout agent

Si vous souhaitez obtenir la présentation d’exemple de livrable afin de vous aider contactez-nous à l’adresse design.ditp@modernisation.fr.

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