Le jeu du design de services publics
Publiée le 5 novembre 2024 · Mise à jour le 20 janvier 2025
-
Améliorer le service au public
-
Coconstruire l’action publique
-
Intégrer le facteur humain
-
Design de service
-
Intelligence collective
Conçu par la DITP, le jeu du design de services publics permet de découvrir des méthodologies efficaces pour concevoir ou améliorer des politiques publiques.
Contexte
Ce jeu pédagogique a vocation à aider les agents publics à conduire leurs projets innovants tout en s’amusant. Il s’adresse à tout agent public, qu’il soit novice ou déjà en connaissance des méthodes du design de service public.
Il s’appuie sur des exemples de projets de design de service publics. Ces illustrations de livrables permettent d’aligner les joueurs sur un vocabulaire commun avec le designer, et ainsi participer à la compréhension de la méthode en design de service public.
Développer des méthodes d’amélioration des services publics
Le jeu du design de services publics permet d’appréhender la méthode et les livrables mobilisés en design de service pour résoudre des problèmes de politiques publiques.
Vous pourrez vous mettre dans la peau d’un acteur de politique publique et vous plonger dans une situation concrète telle que l’accès aux services publics pour les personnes en situation d’illettrisme, ou encore encourager une réduction de la consommation d’eau. Vous pouvez également choisir de traiter le problème de politique porté par un joueur au quotidien si le design de service public permet de répondre à son enjeu.
Découvrez le jeu en images
But du jeu
Construire une fresque avec les briques méthodologiques du design et les livrables associés, selon une problématique de politique publique donnée.
Comment jouer ?
Le principe : un plateau et des cartes de méthodes et de livrables pour vous aider à concevoir ou à améliorer des politiques publiques dans un temps et un budget imparti. Pour cela, il vous faut identifier un problème de politique publique spécifique, puis choisir les cartes de méthodes et de livrables qu’il parait pertinent de mobiliser dans ce cadre.
État des lieux, conception, déploiement de la solution, chaque étape du jeu permet un échange en équipe pour comprendre et s’approprier le design de services publics.
Attention à ne pas tomber dans les pièges : le design revêt de nombreux à priori, saurez-vous les éviter ?
Ce jeu doit être animé par un designer professionnel : si vous souhaitez bénéficier d’une partie, rapprochez-vous du designer présent dans votre administration. Vous pouvez l’identifier en contactant l’un des trois réseaux de design de la fonction publique : le Réseau des Designers publics (fonction publique d'État), le Réseau du Design hospitalier, le réseau Dessein public (collectivités).
Pour aller plus loin dans la découverte du design de services publics, vous pouvez participer à un atelier pratique de prise en main d'une démarche en design appliquée à vos projets de transformation publique, accessible pour tous agents publics .
A propos de l'outil
Public cible
Tout agent
Jeu sérieux
Si vous souhaitez obtenir la présentation d’exemple de livrable afin de vous aider contactez-nous à l’adresse design.ditp@modernisation.fr.
Ils peuvent vous accompagner
-
Le réseau Designers publics
Le réseau Designers publics a été créé en 2023 à l’initiative de la DITP afin de fédérer les designers de la fonction publique d’État.
Ces ressources pourraient également vous intéresser
Voir toutes les ressourcesQu’est-ce que le design ?
Une sensibilisation pour découvrir les principes fondamentaux du design de service public, les diffé...
-
Design de service
-
Qualité de service
Intégrer les usagers et les agents à la conception des bâtiments publics
La DITP a réalisé un mode d’emploi en assistance à maîtrise d’usage afin de partager méthodes et out...
-
Design de service
Publié le 5 novembre 2024
Appliquer les méthodes du design pour concevoir ou rénover les bâtiments scolaires
La DITP a organisé deux tables rondes pour partager méthodes et outils au profit de tous les acteurs...
-
Design de service
Publié le 5 novembre 2024