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Le guide des communautés et son cahier d’applications pratiques 

Publiée le 5 novembre 2024 · Mise à jour le 2 décembre 2024

  • Intelligence collective

  • Transformation managériale

Des outils pour animer ou intégrer une communauté ou un réseau.

Le guide des communautés, un guide réalisé par la Direction interministérielle de la transformation publique avec la participation de la 27e Région

Contexte

Les communautés favorisent la transversalité, le partage de pratiques, la mutualisation des compétences et des ressources, utiles à la transformation publique. 

Les communautés exigent une guidance et un savoir-faire pour assurer leur pérennisation et leur impact. C’est ce que propose ce guide, organisé en quatre parties : 

  1. Un socle de références des bonnes pratiques d’animation d’une communauté : définitions, typologie de communautés, exemple de charte d’engagement, rôle et mission de l’animateur, leviers de recrutement, d’animation, de mobilisation et de fidélisation des communautés.
  2. Un modèle de formalisation des ambitions d’une communauté : proposition de valeurs, missions et acteurs de ma communauté, raison d’être, parties prenantes.
  3. Un panel d’outil de gestion et de mesure de l’impact d’une communauté : outils numériques au service de la gestion d’évènements (collecte, diffusion et capitalisation de l’information) et de l’identification d’experts au service d’une communauté.
  4. Les incontournables juridiques : règlement général sur la protection des données (RGPD), bonnes pratiques répondant à ces exigences (identification d’un responsable de traitement, désignation d’un délégué à la protection des données), obligations liées au numérique (informations à fournir en cas de collecte de données, sécurisation des traitements, etc.).

Pour permettre une mise en pratique des recommandations de ce guide, un cahier d'applications pratiques pour construire sa communauté est disponible en téléchargement.

Objectifs

  • Définir une communauté.
  • Animer une communauté.
  • Développer sa communauté.
  • Fédérer et mobiliser sa communauté.
  • Définir la proposition de valeurs, les missions et les acteurs de ma communauté.
  • Gérer ma communauté. 
  • Piloter l’activité de ma communauté.
  • Connaître les principes généraux du droit des données personnelles. 

 

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