Langage clair et services publics
Publiée le 5 novembre 2024 · Mise à jour le 22 novembre 2024
Échanges sur les enjeux du langage clair pour les services publics avec le ministère de la Culture, l’Université Sorbonne Nouvelle, l’AFNOR et le Parlement européen.

Contexte
Le webinaire « Langage clair et services publics » traite du langage administratif clair : enjeu de la langue française pour le langage clair, historique du langage clair, opérationnalisation et limites, processus d’élaboration des normes, notamment de la norme ISO 24495 et sa progression au Parlement européen.
Intervenants et temps forts
- Langue française et enjeux citoyens, avec Mélissa Fort, cheffe de la mission Emploi et diffusion de la langue française, à la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du ministère de la Culture.
- L’accueil de l’autre ou comment rendre un texte hospitalier, avec Valérie Delavigne, maîtresse de conférences en sciences du langage, Université Sorbonne Nouvelle.
- La normalisation volontaire au service du langage clair, avec Fanny Muñoz, Secrétaire de la commission française Terminologie, principes et coordination, AFNOR.
- Promouvoir le langage clair au Parlement européen, avec Isabelle Marton, Cheffe de l’unité Langage clair et vérification rédactionnelle, Parlement européen.
Objectif
Comprendre les enjeux du langage clair au sein de l’État et des institutions publiques, outil essentiel de la relation au public, au cœur de la qualité de service et de l’efficacité de l’action publique.
Méthodologie
Le langage clair est une communication dont « les mots et les phrases, la structure et la conception permettent au destinataire visé de facilement trouver, comprendre et utiliser l’information dont il a besoin » (définition proposée par l’International Plain Language Federation).
Depuis une vingtaine d’année, la France s’est engagée dans une démarche de simplification administrative, par les écrits notamment, pour optimiser la communication entre l’État et les citoyens. En adoptant un langage clair, les institutions publiques construisent une administration plus accessible et plus compréhensible pour tous les usagers.
En savoir plus
Suivez les travaux sur la simplification du langage et des documents administratifs au sein du service expérience usagers de la DITP via les Jeudis de l’expérience usagers.
Découvrez les engagements et les travaux du programme Services publics + pour la simplification administrative et le langage clair.
A propos de l'outil
Public cible
Tout agent
Support de présentation
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