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Langage clair et services publics

Publiée le 5 novembre 2024 · Mise à jour le 22 novembre 2024

  • Simplification

  • Sciences comportementales

  • Qualité de service

Échanges sur les enjeux du langage clair pour les services publics avec le ministère de la Culture, l’Université Sorbonne Nouvelle, l’AFNOR et le Parlement européen.

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Contexte

Le webinaire « Langage clair et services publics » traite du langage administratif clair : enjeu de la langue française pour le langage clair, historique du langage clair, opérationnalisation et limites, processus d’élaboration des normes, notamment de la norme ISO 24495 et sa progression au Parlement européen.

Intervenants et temps forts

Objectif

Comprendre les enjeux du langage clair au sein de l’État et des institutions publiques, outil essentiel de la relation au public, au cœur de la qualité de service et de l’efficacité de l’action publique.

Méthodologie

Le langage clair est une communication dont « les mots et les phrases, la structure et la conception permettent au destinataire visé de facilement trouver, comprendre et utiliser l’information dont il a besoin » (définition proposée par l’International Plain Language Federation).

Depuis une vingtaine d’année, la France s’est engagée dans une démarche de simplification administrative, par les écrits notamment, pour optimiser la communication entre l’État et les citoyens. En adoptant un langage clair, les institutions publiques construisent une administration plus accessible et plus compréhensible pour tous les usagers.

En savoir plus

Suivez les travaux sur la simplification du langage et des documents administratifs au sein du service expérience usagers de la DITP via les Jeudis de l’expérience usagers.

Découvrez les engagements et les travaux du programme Services publics + pour la simplification administrative et le langage clair.

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