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Intégrer les usagers et les agents à la conception des bâtiments publics

Publiée le 5 novembre 2024 · Mise à jour le 2 décembre 2024

  • Design de service

La DITP a réalisé un mode d’emploi en assistance à maîtrise d’usage afin de partager méthodes et outils au profit de tous les acteurs impliqués dans la conception de bâtiments publics.

Guide imprimé ouvert

Contexte

Ce guide répond aux besoins communs exprimés par plusieurs porteurs de projets lauréats de l’appel à projet pour promouvoir la co-construction des services publics avec les usagers et les agents lancé en 2021 par la DITP, proposant des expérimentations sur la conception, la rénovation ou l’aménagement de bâtiments publics.
Un bâtiment public pertinent pour les usages d’aujourd’hui et résilient pour les usages de demain ne peut être imaginé et construit sans les parties prenantes concernées par son utilisation : les habitants qui l’utilisent, les agents publics qui y travaillent, les professionnels, les associations, les visiteurs, etc.

Objectifs

  • S'assurer que le bâtiment sera effectivement utilisé pour les usages envisagés, et que cet investissement sera utile sur le long terme.
  •  Envisager la vie du site au-delà de ses murs, en travaillant le « parcours d'usages » du bâtiment dans son environnement global.
  • Favoriser l'appropriation par les futurs usagers et les agents, afin de s’assurer du bon usage du bâtiment une fois livré, mais aussi le respect des infrastructures dans le temps.
  • Inclure les agents qui travaillent au quotidien dans ce bâtiment pour améliorer leurs conditions de travail et faciliter les dialogues dans le processus de projet à venir.
  •  S'assurer que le futur bâtiment réponde à un besoin insuffisamment ou non-couvert par les bâtiments déjà présents sur le territoire.

Types de projet

Il concerne tous les types de projets qu’il s’agisse de projets de construction, de rénovation ou de réaménagement d'un bâtiment existant. Il est mobilisable aux différentes échelles d’un projet, qu’il s’agisse d’un établissement régional, départemental, local et/ou quel que soit le contexte territorial et les capacités du commanditaire (budgétaires, moyens humains, temporels, expériences, etc.).

Les exemples identifiés par la DITP ont vocation à inspirer de nouvelles initiatives et modes d’action. Ils pourront également être utiles pour adapter certains chantiers en cours, quelle que soit leur échelle.

Méthodologie

Basés sur une approche collaborative, les travaux conduits par l’équipe design de services publics de la DITP ont pris la forme de 10 entretiens et de 2 ateliers avec des maîtrises d'ouvrage publiques aguerries aux démarches usagers (directions d'établissement, directions techniques et thématiques de collectivités territoriales et de bâtiments publics), des professionnels experts de la compétence « Assistance à maîtrise d'usage » (architectes, programmistes, designers...). Une cinquantaine de personnes, en provenance d’une trentaine d’entités, ont contribué à la conception de l'ouvrage.

Table ronde autour du guide

Établissements et maîtres d'ouvrage publics se sont réunis autour de démarches témoins
présentées dans le guide. Vous l’avez manqué ? On vous propose une séance de
rattrapage.

Webinaire pour présenter et partager des méthodes et des outils au profit de tous les acteurs impliqués dans la conception de bâtiments publics, autour du guide guide « Assistance à maîtrise d'usage », le 16 janvier 2024.

A propos de l'outil

Public cible

Tout agent, acteur impliqué dans la conception de bâtiments publics

Ils peuvent vous accompagner

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