Identifier les acteurs de la société civile pour coconstruire l’action publique
Publiée le 5 novembre 2024 · Mise à jour le 27 novembre 2024
-
Améliorer le service au public
-
Coconstruire l’action publique
-
Travailler autrement
-
Intelligence collective
-
Participation citoyenne
La DITP met à la disposition des agents publics un kit pour cartographier le réseau d’acteurs de la société civile afin de coconstruire l’action publique.
Contexte
Une cartographie d’acteurs est un outil de visualisation d’une communauté : elle permet un repérage simple, didactique et organisé d’un tissu d’acteurs qualifiés selon différents critères. Elle offre une grille de lecture opérationnelle d’une communauté d’acteurs actifs sur un champ d’expertise donné.
Dans le cadre d’une démarche d’ouverture de l’action publique et de création de coalitions d’acteurs, cartographier la société civile permet aux agents publics d’identifier des acteurs structurants et/ou fédérateurs dans leur champ d’action, de mieux comprendre les attentes de ces acteurs et de repérer des signaux faibles, afin d’engager des chantiers de collaboration.
Ce kit de présentation et d’accompagnement à la construction d’une cartographie s’adresse à tous les agents publics et à toutes les administrations engagées dans les plans d’action pour un gouvernement ouvert, ainsi qu’à ceux qui souhaitent initier de nouvelles formes de collaboration avec la société civile.
Objectifs
- Fournir une grille de lecture opérationnelle d’une communauté d’acteurs actifs sur votre champ d’expertise.
- Repérer des acteurs influents ou de niche, leurs intérêts et leurs capacités à contribuer à l’ouverture de l’action publique.
- Aider les agents publics à faire le premier pas pour un dialogue constructif, avec de nouveaux partenaires, en dépassant les habitudes, en ciblant des acteurs éloignés ou jusque-là inconnus.
Méthodologie
Chargée de l’animation et de la coordination de l’élaboration du plan d’action « Gouvernement Ouvert » de la France, la DITP met à la disposition des agents publics ce kit pour cartographier le réseau d’acteurs susceptibles d’être sollicités sur une thématique particulière. Une condition préalable pour engager une démarche d’ouverture au sein de son administration et créer avec les citoyens une interaction qui dépasse le noyau dur des « interlocuteurs habituels ».
Ce kit comprend un guide pratique détaillant les différentes étapes de préparation de l'exercice, un pas-à-pas pour construire facilement votre cartographie, ainsi qu'une sélection d'outils conçus pour vous accompagner tout au long du processus.
Les étapes décrites dans le guide permettent aux agents publics de réaliser deux types de cartographies :
- Une cartographie avec les contacts des interlocuteurs (à vocation interne).
- Une projection graphique basée sur deux axes (capacité de mobilisation / habitude de collaboration avec les pouvoirs publics), pouvant être enrichie au fur et à mesure que de nouveaux interlocuteurs non identifiés manifestent leur souhait d'être répertoriés.
A propos de l'outil
Public cible
Tout agent
Ils peuvent vous accompagner
-
La communauté des facilitateurs publics
Une communauté de 500 facilitateurs animée par le pôle facilitation et intelligence collective de la DITP avec des interactions régulières, des formations et des interventions croisées.
Ces ressources pourraient également vous intéresser
Voir toutes les ressourcesDix principes clés pour associer les usagers
Un aide-mémoire destiné à tous les acteurs publics qui souhaitent mettre en œuvre des démarches d’éc...
-
Intelligence collective
-
Qualité de service
Publié le 5 novembre 2024
Concevoir une démarche de participation citoyenne
Ce guide publié par la DITP a pour objectif d’aider les décideurs et les administrations à concevoir...
-
Participation citoyenne
Publié le 5 novembre 2024
Découvrez la facilitation
Une formation en ligne pour découvrir les notions et outils nécessaires afin de se lancer dans l’ani...
-
Intelligence collective
-
Transformation managériale