Outil | Services Publics + | Améliorer le service au public · Coconstruire l’action publique · Intégrer le facteur humain

Formaliser ses réponses aux usagers

Publiée le 5 novembre 2024 · Mise à jour le 27 novembre 2024

  • Qualité de service

  • Simplification

La DITP a formalisé une fiche conseil destinée à aider les agents à formuler des réponses simples, directes et facilement compréhensibles par tous les usagers.

Image d'illustration outil campus

Contexte

Pour accompagner les acteurs publics dans la formulation de leurs réponses aux usagers, la DITP a élaboré une fiche conseil pour formuler des réponses simples, directes et facilement compréhensibles par tous les usagers et connaitre les bons réflexes à adopter pour simplifier le langage administratif.

Par exemple : définir l’objectif du document adressé à l’usager, donner un titre clair, éliminer les mots inutiles, faire des phrases courtes, organiser les informations pour qu’elles ne découragent pas la lecture. 

Cette fiche conseil rappelle également quelques points essentiels pour adapter la quantité d’informations présentes dans les communications des administrations et traduire en langage simple et clair les termes juridiques et techniques complexes.

Objectifs

  • Gagner en efficacité et en simplicité dans la rédaction des formulaires et documents administratifs.
  • S'assurer d’une bonne compréhension de l’usager.

En savoir plus

L’équipe expérience usagers de la DITP conçoit et met en œuvre la politique de qualité et d’accès aux services publics de l’État et de ses services publics.

Dans le cadre du programme Services Publics +, les administrations et les opérateurs de l’État se sont engagés à mettre en place des dispositifs d’écoute de leurs usagers. 

La DITP les accompagne dans le choix et la mise en œuvre de ces dispositifs, destinés à mesurer la qualité de service, et la satisfaction des usagers, au regard des engagements du programme.

A propos de l'outil

Public cible

Tout agent

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information