Outil | Conduire un projet de transformation · Piloter par l’impact

Évaluation flash d’un projet innovant

Publiée le 5 novembre 2024 · Mise à jour le 10 décembre 2024

  • Conduite de projet

  • Impact et évaluation

La DITP vous propose un modèle de fiche de suivi utile à l’évaluation d’un projet innovant.

Image d'illustration outil campus

Contexte

Les raisons pour se lancer dans l'évaluation d'une démarche ou d'un projet innovant sont multiples : rendre compte et ainsi légitimer les actions mises en œuvre dans le cadre du projet, mieux en comprendre les composantes et l'apport des différents partenaires. 

C'est aussi un moment pour partager les résultats et (re)mobiliser les parties prenantes autour du projet. 

À long terme, l'évaluation permet aussi d'apprécier l'impact du projet sur le besoin ou problème initial auquel il entendait apporter une solution.

L’évaluation flash d’un projet innovant propose un modèle de diagramme logique des impacts (DLI) à remplir, construit selon les 3 niveaux d’effets que l’on cherche à atteindre :

  • Des réalisations.
  • Des résultats.
  • Des impacts.

Objectifs

  • Disposer d’un cadre de référence d’évaluation.
  • Mesurer l’impact d'un projet.

Comment utiliser le DLI ?

Pour bien construire le DLI, il faut faire comme si le projet était réel, c’est-à-dire en écrivant les termes à la forme affirmative. C’est une convention d’écriture qui permet de donner le sentiment que le programme se déroule comme prévu.

Prenons l'exemple d'un projet dans lequel les chaînes causales sont limitées : l'organisation d'un événement dans le cadre du Mois de l'innovation publique. Pour y parvenir, vous définissez d’abord un programme de réalisations :

  • Un programme d’événements est élaboré.
  • Des intervenants de qualité sont mobilisés.
  • Des participants sont invités aux événements.

Ces différentes actions vont produire une série de résultats, avec une échelle temporelle différente :

  • L'événement a lieu et rassemble effectivement des participants.
  • Les participants vont améliorer leur connaissance de l’innovation publique et de ses enjeux.
  • Les participants vont renforcer leur compétence empirique sur la manière de faire un projet innovant, des méthodes et des outils que l'on peut utiliser, etc.
  • Enfin, les innovateurs se rencontrent et partagent leurs bonnes pratiques, créent un réseau et des interactions propices à l'innovation publique.

Les impacts qui en découlent sont les suivants :

  • L'innovation devient une composante des projets locaux.
  • La culture de l’innovation se diffuse.
  • Une communauté d'innovateurs se structure.

L'impact final : des projets prenant mieux en compte les besoins des usagers et les enjeux du territoire. 

Téléchargez la fiche pour en tester l'impact ! 

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