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Dix principes clés pour associer les usagers

Publiée le 5 novembre 2024 · Mise à jour le 18 décembre 2024

  • Intelligence collective

  • Qualité de service

Un aide-mémoire destiné à tous les acteurs publics qui souhaitent mettre en œuvre des démarches d’écoute des usagers.

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Contexte

L’intérêt majeur de l’écoute usagers, pour les agents publics en charge de l’amélioration continue, réside dans la capacité à prendre en compte le parcours réel des usagers dans leurs relations avec l’administration. Se mettre « dans les pas » de l’usager, c’est identifier, en retraçant son parcours, ses besoins et ses attentes au regard des difficultés qu’il a pu rencontrer.

Pour mettre en œuvre une stratégie d’écoute efficace et pertinente, recueillir les avis des usagers et les exploiter pour améliorer la qualité de service, le service expérience usagers de la DITP a établi un aide-mémoire de 10 grands principes incontournables.

Coconstruite avec des acteurs ministériels et des opérateurs, il recense les bonnes pratiques pour permettre à chaque agent et manager de considérer de manière optimale la voix des usagers dans la conception de ses plans d’action.

Objectif

Aider les agents et les équipes opérationnelles qui souhaitent mettre en œuvre des pratiques d'écoute usagers via des enquêtes quantitatives, des comités d’écoute, des enquêtes mystères, etc.
 

En savoir plus

Dans le cadre du programme Services Publics +, les administrations et les opérateurs de l’État se sont engagés à mettre en place des dispositifs d’écoute de leurs usagers. 

La DITP les accompagne dans le choix et la mise en œuvre de ces dispositifs, destinés à mesurer la qualité de service, et la satisfaction des usagers, au regard des engagements du programme.

A propos de l'outil

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