Développer et entretenir la confiance au sein d'une organisation
Publiée le 5 novembre 2024 · Mise à jour le 18 décembre 2024
Experts et praticiens vous livrent conseils et bonnes pratiques pour instaurer la confiance au sein des organisations, la maintenir et découvrir les impacts de l’amélioration de la qualité de vie.

Contexte
Dans le cadre de la 8e édition du Mois de l’innovation publique, la DITP a organisé une table ronde de deux journées sur la confiance, les conditions de sa construction dans les relations interpersonnelles et son impact sur la qualité de vie au travail.
Intervenants et temps forts
- Création de la confiance interpersonnelle au sein des organisations avec Emma Vilarem, docteure en neurosciences, Patrick Négaret, ancien directeur de la CPAM des Yvelines et auteur du livre « Il suffisait de leur donner envie : Libérer les énergies dans une organisation publique », Corinne Rochette, professeure des universités en management public, titulaire de la chaire de recherche Santé et Territoires, Université Clermont Auvergne, membre de l'Association internationale de Recherche en Management Public (AIRMAP).
- Confiance et qualité de vie au travail avec Hélène Boisson Joinville, directrice de projets à la DITP, Eric Campoy, maître de conférences à l’université Paris Dauphine et chercheur au sein de Dauphine Recherche en Management (DRM), Franck Brillet, inspecteur général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche, docteur, habilité à diriger des recherches en sciences de gestion, Amandine Brugière, Responsable du département « Étude capitalisation prospective » à l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact).
Objectifs
- Savoir comment s’instaure la confiance et comment la maintenir au sein de l’organisation.
- Connaître les impacts de l’amélioration de la qualité de vie au travail sur la confiance.
- Comprendre comment mieux prendre en compte la qualité de vie au travail.
A propos de l'outil
Public cible
Tout agent, manager
Vidéo
Ces ressources pourraient également vous intéresser
Voir toutes les ressourcesRecueil sur les nouvelles pratiques de travail
Relation de confiance entre agents et encadrants, valorisation des prises d’initiatives, un recueil ...

Conduire le changement
Une formation pour apprendre à définir et à mettre en œuvre une stratégie de conduite du changement ...

Le jeu de l’approche comportementale
Cet outil ludique et pédagogique vous permet de (faire) découvrir et de vous approprier les concepts...
