Déployez la formation « Travailler autrement » au sein de votre organisation
Publiée le 5 novembre 2024 · Mise à jour le 18 décembre 2024
En complément de la formation « Travailler autrement », la DITP vous propose un guide pratique pour la déployer dans vos organisations.

Contexte
La transformation managériale est bien plus qu’un sujet individuel, elle nécessite, pour être effective, un changement systémique dans les postures et les pratiques des organisations.
Axée sur le développement des compétences transverses dans le cadre professionnel (coopération, postures managériales, gestion des rythmes, organisation), la formation « Travailler autrement » est issue des enseignements des sciences cognitives et comportementales. Elle est destinée à aider les cadres et les agents à adopter de nouvelles pratiques de travail afin d’être plus efficaces collectivement.
Cette formation, qui peut être suivie individuellement, nécessite d'être inscrite dans une stratégie d'organisation pour impulser un changement organisationnel, collectif et systémique. Ce guide est là pour vous aider.
Objectifs
- Mettre en œuvre la formation « Travailler autrement » dans votre organisation ;
- Faire de la formation « Travailler autrement » une formation d’équipe et organiser des temps collectifs d’échanges sur ses enseignements.
La mallette de la transformation managériale
Ce guide fait partie de la mallette de la transformation managériale, un ensemble de ressources mis à disposition des agents publics pour améliorer leurs pratiques de travail, leurs modes de collaboration et la qualité de leurs projets.
Piochez dans la mallette, en fonction de vos besoins et de vos contextes :
- La formation « Travailler autrement » pour comprendre les limites naturelles de
notre cerveau et leur impact sur les pratiques de travail. A suivre individuellement et ou à intégrer dans la stratégie de formation de votre collectif de travail ; - Le guide « Travailler autrement : les sciences comportementales se mettent au boulot ! » pour comprendre l'impact du numérique sur le travail et vous inspirer des bonnes pratiques des organisations publiques ;
- Les micro-défis pour adopter individuellement de nouveaux réflexes pour une meilleure efficacité ;
- Les fiches « Décider autrement » pour améliorer la prise de décision individuelle et collective ;
- Des idées d’ateliers d’intelligence collective pour coconstruire d’autres façons de travailler ensemble ;
- Le jeu collaboratif pour travailler autrement collectivement ;
- Un recueil sur les nouvelles pratiques de travail pour repenser le fonctionnement des équipes, améliorer le partage et la circulation de l’information ou la mise en place d’un pilotage de projet ;
- « Télétravail & travail en présentiel » : un guide pour accompagner les équipes dans leur réflexion sur le fonctionnement en mode hybride et pour les sites distants.
A propos de l'outil
Public cible
Tout agent, manager
Ces ressources pourraient également vous intéresser
Voir toutes les ressourcesDévelopper et entretenir la confiance au sein d'une organisation
Experts et praticiens vous livrent conseils et bonnes pratiques pour instaurer la confiance au sein ...

Recueil sur les nouvelles pratiques de travail
Relation de confiance entre agents et encadrants, valorisation des prises d’initiatives, un recueil ...

Conduire le changement
Une formation pour apprendre à définir et à mettre en œuvre une stratégie de conduite du changement ...
