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Appliquer les méthodes du design  pour concevoir ou rénover les bâtiments scolaires

Publiée le 5 novembre 2024 · Mise à jour le 10 décembre 2024

  • Design de service

La DITP a organisé deux tables rondes pour partager méthodes et outils au profit de tous les acteurs impliqués dans la conception de bâtiment publics.

Contexte

Les établissements scolaires sont des lieux régis par des textes juridiques qui répartissent les compétences entre l’État, qui pilote la politique éducative, et les collectivités territoriales, chargées notamment de la rénovation ou de la construction des bâtiments scolaires. Mais la réalité est souvent plus complexe :

  • D’une part, les collectivités territoriales participent à l’éducation (avec la mise à disposition de personnel par exemple) et peuvent mener leur propre politique éducative ;
  • D’autre part, l’État est de fait impliqué dans la conception des bâtiments, à la fois lieu d’exercice des agents mais aussi espace déterminant les pratiques pédagogiques qui y seront menées.


À la fois outil du quotidien pour les élèves, les agents et les porteurs du programme pédagogique et des politiques publiques de l’Éducation nationale, la rénovation ou la construction de bâtiments scolaires invite  à un dialogue permanent entre l’Éducation nationale et les collectivités. Et c’est en mettant au cœur de la réflexion les usagers, que cette répartition des compétences entre les collectivités territoriales et l’État pourra être la plus fluide et la plus transparente possible.

Pour mettre en place une politique publique efficace répondant aux attentes des citoyens, il est essentiel d’inclure l’ensemble des parties prenantes dès la phase de conception. Pour y parvenir, il est possible de s’appuyer sur les méthodes du design, qui placent au cœur de la conception les usages réels et qui intègrent les besoins et les attentes des différents acteurs : agents publics, usagers, riverains, maîtres d’ouvrage, etc.

Design et école : Comment intégrer les usages et les usagers dans la conception d’un établissement scolaire ?
Design et commande publique : super démarche mais comment on fait pour mettre ça en place dans notre établissement ?

Intervenants et temps forts

Design et l'école : Comment intégrer les usages et les usagers dans la conception d’un établissement scolaire ? 

Avec Sidi SOILMI, directeur de projet en charge de la cellule « bâti scolaire », secrétariat général ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ; Valerie Le Goff, directrice Éducation au Département de Loire-Atlantique ; Agathe Chiron, designer AMO ; Sébastien Mandoux, principal du collège Ernest Renan à Saint-Herblain : Charlotte Cauwer, designer de service, équipe MOE K Architecture ; Cécile Roussel, directrice Patrimoine au Département du Val d'Oise.

Design et Commande publique : Super démarche mais comment on fait pour mettre ça en place dans notre établissement ? 

Avec Sidi Soilmi, directeur de projet en charge de la cellule « bâti scolaire » au ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ; Sophie Ricard, architecte, urbaniste, AMO ; Marie Anquez, maire adjointe à L'Île-Saint-Denis ; Stéphane Rodier, maire de Thiers ; Martine Marchand-Prochasson, cheffe de projet Lycée à la ville de Bagneux.

Objectifs

  • Mettre en avant des exemples de projets de rénovation ou de construction de bâtiments scolaires ayant utilisé les méthodologies du design pour en tirer des apprentissages.
  • Identifier les clés de succès et les points de blocages.

Types de projet

Il concerne tous les types de projets de construction, de rénovation ou de réaménagement d'un bâtiment existant. Il est mobilisable aux différentes échelles d’un projet, qu’il s’agisse d’un établissement régional, départemental, local et/ou quel que soit le contexte territorial et les capacités du commanditaire (budgétaires, moyens humains, temporels, expériences, etc.).

Les exemples identifiés par l’équipe design de services publics de la DITP ont vocation à inspirer de nouvelles initiatives et modes d’action. Ils pourront également être utiles pour adapter certains chantiers en cours, quelle que soit leur échelle.
 

A propos de l'outil

Public cible

Tout agent, acteur impliqué dans les bâtiments scolaires et la conception de bâtiments publics

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